﻿{"id":944,"date":"2014-06-04T21:07:36","date_gmt":"2014-06-04T19:07:36","guid":{"rendered":"http:\/\/oliba.catnord.cat\/?p=944"},"modified":"2014-06-04T21:07:36","modified_gmt":"2014-06-04T19:07:36","slug":"les-arguments-de-l-anc-france","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/?p=944","title":{"rendered":"Les arguments de l&#8217; ANC-France"},"content":{"rendered":"<h1>Id\u00e9es re\u00e7ues sur le processus pour l\u2019ind\u00e9pendance de la Catalogne<\/h1>\n<p>1- L\u2019ind\u00e9pendantisme catalan serait apparu avec la crise \u00e9conomique ? Ce mouvement social est port\u00e9 par des revendications vari\u00e9es, souvent culturelles et politiques, et existe depuis plus d\u2019un si\u00e8cle. La proclamation par Francesc Maci\u00e0 de la r\u00e9publique catalane en avril 1931, apr\u00e8s les \u00e9lections municipales remport\u00e9es par son parti, en est un exemple. Pour la p\u00e9riode r\u00e9cente on peut noter que la Plateforme pour le droit de d\u00e9cider a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9e en 2005, bien avant la crise. Elle \u00e9tait li\u00e9e au refus du parlement espagnol d\u2019approuver, comme n\u00e9goci\u00e9, la r\u00e9vision du document cadre (Estatut) de communaut\u00e9 autonome catalane. Chaque fois que, dans l\u2019histoire, les Catalans ont pu s\u2019exprimer d\u00e9mocratiquement, ils ont vot\u00e9 en majorit\u00e9 pour des partis catalanistes, marquant ainsi leur volont\u00e9 de d\u00e9cider par eux-m\u00eames de leur avenir.<!--more--><\/p>\n<p>Pour en savoir plus : http:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Francesc_Maci%C3%A0<\/p>\n<p>http:\/\/plataformapeldretdedecidir.cat\/<\/p>\n<p>2- L\u2019ind\u00e9pendantisme catalan serait une man\u0153uvre de certains partis politiques ? Les partis catalans ont r\u00e9agi au mouvement populaire ind\u00e9pendantiste plut\u00f4t que l\u2019inverse. Prendre la route de l\u2019exercice de l\u2019autod\u00e9termination n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 facile pour ces partis qui ont tent\u00e9 de n\u00e9gocier de r\u00e9formes avec le gouvernement espagnol \u00e0 plusieurs reprises (par exemple, la r\u00e9vision du document cadre de communaut\u00e9 autonome ou Estatut en 2005-2006). L\u2019\u00e9chec de ces n\u00e9gociations et la pression populaire restent les principaux vecteurs de l\u2019action institutionnelle qui a toutefois d\u00e9montr\u00e9 un grand engagement. Du c\u00f4t\u00e9 des associations ind\u00e9pendantistes, leur ind\u00e9pendance par rapport aux pouvoirs politiques est \u00e0 la base de leur cr\u00e9dibilit\u00e9 et du soutien populaire.<\/p>\n<p>http:\/\/carlemany.eu\/?q=fr\/blog\/2013\/12\/17\/catalonias-self-determination-process-bottom-movement<\/p>\n<p>3- Les Catalans ne voudraient plus \u00eatre solidaires avec les communaut\u00e9 autonomes (CA) plus pauvres de l\u2019Etat ? Centralis\u00e9s, le syst\u00e8me de redistribution espagnol est in\u00e9galitaire et le mod\u00e8le d\u2019investissement inefficace. Apr\u00e8s la redistribution des ressources, le revenu par habitant catalan Etats redistribuent la richesse territorialement. La principale cons\u00e9quence est le sous-financement des services sociaux catalans qui d\u00e9pendent totalement de la redistribution. Les couches sociales les plus fragiles sont les plus touch\u00e9es : 23% de Catalans sont sous le seuil de pauvret\u00e9. Cette situation est encore plus pr\u00e9occupante du fait que l\u2019Etat ne fournit pas \u00e0 la Catalogne des investissements en infrastructures cons\u00e9quents. Par exemple, la ligne TGV m\u00e9diterran\u00e9enne n\u2019est pas toujours compl\u00e8te en 2014 et ne connecte pas le port et l\u2019a\u00e9roport barcelonais. Pourtant 60% des exportations proviennent de l\u2019axe m\u00e9diterran\u00e9en. En contraste, des grands investissements ont \u00e9t\u00e9 faits dans d\u2019autres lignes bien moins productives : en 2010, l\u2019ensemble des TGV espagnols transportaient 14 millions de personnes contre 25 millions dans la seule ligne Paris-Lyon en France. Enfin, la solidarit\u00e9 entre territoires se fait aussi \u00e0 travers l\u2019Union europ\u00e9enne. La volont\u00e9 des Catalans d\u2019y participer n\u2019est<\/p>\n<p>http:\/\/www.vilaweb.cat\/noticia\/4168777\/20140123\/elisenda-paluzie-premeditated-asphyxia.html<\/p>\n<p>4- Une Catalogne ind\u00e9pendante se retrouverait-elle en dehors de l\u2019Union europ\u00e9enne ? L\u2019UE ne disposant pas de norme sp\u00e9cifique qui r\u00e8gle un \u00e9largissement interne, il pourrait \u00eatre fait application de l\u2019Article 34 de la Convention de Vienne (1978) \u00e9tablissant le principe du maintien des droits et des obligations acquis pr\u00e9alablement dans les \u00c9tats successeurs. On peut \u00e9galement s\u2019attendre \u00e0 ce que les d\u00e9cisions prises au sein de l\u2019UE soient essentiellement politiques et de bon sens dans le cas d\u2019une \u00e9ventuelle ind\u00e9pendance de la Catalogne. Chercherait-on \u00e0 \u00e9branler la zone euro en suspendant cette monnaie en Catalogne ? Andorre, le Kosovo, Monaco, le Mont\u00e9n\u00e9gro, San Marino et le Vatican op\u00e8rent avec cette devise sans pour autant faire partie l\u2019union mon\u00e9taire. De m\u00eame, la citoyennet\u00e9 europ\u00e9enne est un droit individuel acquis par tous les Catalans qui serait difficile de retirer. Dans un souci de stabilit\u00e9, c\u2019est l\u2019UE qui aura le plus grand int\u00e9r\u00eat \u00e0 assurer la continuit\u00e9 du syst\u00e8me juridique europ\u00e9en en Catalogne.<\/p>\n<p>Pour en savoir plus : http:\/\/legal.un.org\/ilc\/texts\/instruments\/francais\/traites\/3_2_1978_francais.pdf<\/p>\n<p>http:\/\/www.vilaweb.cat\/noticia\/4160126\/20131205\/futur-catalunya-independent-ue.html<\/p>\n<p>5- Alors que les fronti\u00e8res sont en train d\u2019\u00eatre abolies, le Catalans voudraient en faire de nouvelles ? Si l\u2019Union europ\u00e9enne att\u00e9nue les fronti\u00e8res, pourquoi serait-ce diff\u00e9rent avec les catalanes ? En fait, une Catalogne ind\u00e9pendante se rapprocherait davantage de la France. Par exemple, gr\u00e2ce \u00e0 un couloir ferroviaire m\u00e9diterran\u00e9en enfin complet et op\u00e9rationnel, leurs relations commerciales et humaines se d\u00e9velopperaient ; il y aurait plus d\u2019\u00e9changes et d\u2019investissements \u00e9conomiques. La Catalogne serait probablement une bonne alli\u00e9e, en donnant plus de poids aux pays latins et de la M\u00e9diterran\u00e9e, qui deviendraient plus nombreux. Enfin, une mosa\u00efque est plus flexible qu\u2019une grande pi\u00e8ce unique : la \u201cfronti\u00e8re\u201d politique devient synonyme d\u2019adaptabilit\u00e9 \u00e9conomique et d\u2019articulation avec les autres pays. place sur 17 CA \u2013ce nivellement vers le bas est unique en Europe o\u00f9 d\u2019autres<\/p>\n<p>1 http:\/\/www.elsingular.cat\/cat\/notices\/2013\/06\/<\/p>\n<p>la_francesa_sncf_podria_gestionar_rodalies_en_comptes_de_renfe_94466.php<\/p>\n<p>6- Reconna\u00eetre l\u2019ind\u00e9pendance de la Catalogne serait un mauvais exemple pour d\u2019autres \u00ab r\u00e9gions \u00bb notamment dans l\u2019Union europ\u00e9enne ? Cela affaiblirait les Etats face aux crises financi\u00e8res ? Globalement, au cours du XXe si\u00e8cle, un bon nombre de nations minoris\u00e9es dans leurs anciens Etats ont d\u00e9j\u00e0 obtenu et fait reconna\u00eetre leur ind\u00e9pendance, la grande majorit\u00e9 pacifiquement, comme les pays baltes, aujourd\u2019hui membres de l\u2019UE. Il n\u2019y a donc pas des dizaines de nations dans la situation de la Catalogne ni avec les m\u00eames revendications. Il y a un nombre limit\u00e9 de cas s\u00e9rieux que l\u2019UE, fond\u00e9e sur la d\u00e9mocratique, ne peut pas ignorer, surtout dans le cas d\u2019une d\u00e9marche pacifique visant l\u2019autod\u00e9termination, droit international ratifi\u00e9 par la plupart des pays au monde. En fait, nous sommes en droit d\u2019attendre de l\u2019UE qu\u2019elle soutienne la soci\u00e9t\u00e9 civile et des aspirations collectives l\u00e9gitimes. Enfin, un groupe d\u2019experts ind\u00e9pendants est en train de r\u00e9diger un brouillon de constitution pour un \u00e9ventuelle R\u00e9publique catalane. La limitation de la sp\u00e9culation financi\u00e8re y est d\u00e9j\u00e0 \u00e9tudi\u00e9e.<\/p>\n<p>Pour en savoir plus : http:\/\/ec.europa.eu\/justice\/fundamental-rights\/charter\/index_fr.htm<\/p>\n<p>http:\/\/www.vilaweb.cat\/noticia\/4188110\/20140429\/details-about-the-draft-catalan-constitution-by-<\/p>\n<p>7- L\u2019ind\u00e9pendantisme est du nationalisme, voire du populisme ? Il ne faut pas confondre la revendication d\u2019\u00eatre une nation et le nationalisme \u2013comme il ne faut pas confondre individu et individualisme. Pour exercer le droit \u00e0 l\u2019autod\u00e9termination, il faut \u00eatre reconnu comme peuple : les Catalans ont une histoire commune, une relation continue avec un territoire, une organisation politique et sociale sp\u00e9cifique, une culture et une langue propres&#8230; Etre une nation est un crit\u00e8re mis en avant pour exercer le droit \u00e0 d\u00e9cider ensemble sur la s\u00e9cession. Il s\u2019agit donc d\u2019ind\u00e9pendantisme (une nation qui veut former un Etat) alors que le nationalisme peut \u00eatre (et est souvent) d\u00e9velopp\u00e9 dans des Etats d\u00e9j\u00e0 constitu\u00e9s qui pr\u00e9tendent \u00e0 leur expansion ou \u00e0 l\u2019assimilation \u00ab interne \u00bb d\u2019autres nations. Quant aux sensibilit\u00e9s politiques engag\u00e9es dans le mouvement ind\u00e9pendantiste, elles vont du centre-droite \u00a0Pour en savoir plus : http:\/\/www.collectiuemma.cat\/article\/1726\/la-conception-francaise-de-la-nation- fondement-de-lindependance-catalane-patrick-roca<\/p>\n<p>8- L\u2019Etat espagnol est une d\u00e9mocratie comme les autres ? Les \u00e9lites du r\u00e9gime franquiste ont directement \u00a0particip\u00e9 \u00e0 la r\u00e9daction de la constitution (1978) toujours en vigueur, \u00e0 la cr\u00e9ation du Parti Populaire, aujourd\u2019hui au gouvernement, et \u00e0 la gouvernance de l\u2019Etat (premiers ministres, ministres, hauts \u00a0responsables\u2026). Malgr\u00e9 les ann\u00e9es \u00e9coul\u00e9es, il n\u2019est toujours pas possible d\u2019investiguer ni de demander r\u00e9paration pour les crimes perp\u00e9tr\u00e9s par le r\u00e9gime franquiste. Le parlement espagnol, gauche ou droite, l\u2019emp\u00eache. Les volontaires franquistes ayant aid\u00e9 Hitler pendant la Seconde guerre mondiale ont \u00e9t\u00e9 comm\u00e9mor\u00e9s en 2013 par le d\u00e9l\u00e9gu\u00e9 du gouvernement espagnol en Catalogne, Mme Llanos de Luna. La Fondation Francisco Franco est subventionn\u00e9e par l\u2019Etat\u2026 Les rouages d\u00e9mocratiques sont gripp\u00e9s par la reproduction d\u2019un fonctionnement oligarchique comme les \u00a0nombreuses irr\u00e9gularit\u00e9s dans les attributions de march\u00e9s l\u2019illustrent.<\/p>\n<p>Pour en savoir plus : Jordi Marsal, Castor la bombolla s\u00edsmica, 2013. http:\/\/www.vilaweb.cat\/mailobert\/4187670\/records-darrera-martingala.html<\/p>\n<p>9- Le syst\u00e8me des communaut\u00e9s autonomes (CA) espagnol est un quasi-f\u00e9d\u00e9ralisme ? Il est tr\u00e8s loin \u00a0du mod\u00e8le suisse, Etat sans langue commune et dont le gentilice \u00ab Suisse \u00bb ne correspond ni \u00e0 la langue ni \u00e0 la \u00ab nation \u00bb d\u2019aucun canton. La constitution espagnole ne reconna\u00eet qu\u2019une seule nation, l\u2019espagnole, et la seule langue officielle \u00e0 tout l\u2019\u00c9tat est la castillane, amalgamant ainsi les termes \u00a0Castille et Espagne. La protection accord\u00e9e au castillan et l\u2019obligation l\u00e9gale de son usage contrastent avec la fragilit\u00e9 des politiques linguistiques vot\u00e9es par le parlement catalan. Deux exemples : le gouvernement espagnol a toujours emp\u00each\u00e9 que le catalan soit langue officielle dans \u00a0l\u2019Union europ\u00e9enne et le ministre espagnol de l\u2019\u00e9ducation a fait approuver une loi dans le but affich\u00e9 est d\u2019\u00ab espagnoliser les enfants catalans \u00bb et d\u2019en finir avec le syst\u00e8me d\u2019immersion linguistique catalan. Le \u00a0syst\u00e8me de CA est profond\u00e9ment in\u00e9gal et fragilise les CA non-castillanes car \u00ab espagnol \u00bb est<\/p>\n<p>http:\/\/www.vilaweb.cat\/noticia\/4046268\/20121010\/ministre-wert-vol-espanyolitzar-alumnes-catalans.html<\/p>\n<p>10- Il faudrait n\u00e9gocier des alternatives \u00e0 l\u2019ind\u00e9pendantisme ? Toutes les r\u00e9formes propos\u00e9es par les \u00a0gouvernements de la Catalogne entre 2005 et 2012 ont \u00e9t\u00e9 rejet\u00e9es par les gouvernements \u00a0espagnols, socialistes ou de droite. Deux exemples : rejet par le parlement espagnol et les instances juridiques centrales de la r\u00e9forme du document cadre de la communaut\u00e9 autonome catalane, que aurait pu s\u2019accepter avec quelques amendements de la constitution ; rejet d\u2019une r\u00e9forme fiscale qui aurait suppos\u00e9 une r\u00e9vision du syst\u00e8me d\u2019autonomies. La m\u00eame p\u00e9riode a, en fait, vu le syst\u00e8me des autonomies se d\u00e9grader. Au regard de cette exp\u00e9rience, et pour des raisons historiques et culturelles,<\/p>\n<p>3 Catalans sur 4 sont favorables \u00e0 un referendum d\u2019autod\u00e9termination. Lors des \u00e9lections du 25 novembre 2012 a \u00e9t\u00e9 \u00e9lu un parlement catalan majoritairement partisan du r\u00e9f\u00e9rendum tandis que plusieurs grandes mobilisations populaires ont \u00e9t\u00e9 \u00e9galement organis\u00e9es autour de la revendication ind\u00e9pendantiste : les manifestations de 2006, 2007 et 2010 ainsi que la grande manifestation de 2012 et la cha\u00eene humaine de 2013, ces derni\u00e8res r\u00e9unissant entre 1,5 et 2 millions de personnes sur une<\/p>\n<p>http:\/\/www.ara.cat\/politica\/convoqui-referendum-dautodeterminacio-Catalunya-CEO_0_789521150.html<\/p>\n<p>11- Le referendum catalan n\u2019est pas l\u00e9gal ou constitutionnel ? En fait, c\u2019est n\u2019est pas une question juridique mais de volont\u00e9 politique. Un des articles de la constitution espagnole pr\u00e9voit la possibilit\u00e9 de faire des referendums si le gouvernement de Madrid en donne le feu vert. Gauche et droite sont d\u2019accord pour ne pas l\u2019autoriser. En outre, l\u2019Estatut catalan (document cadre de la communaut\u00e9 autonome) \u00a0pr\u00e9voit le droit d\u2019organiser des consultations. Apr\u00e8s avoir \u00e9t\u00e9 amend\u00e9 sur d\u2019autres aspects, l\u2019Estatut a \u00e9t\u00e9 approuv\u00e9 par le parlement espagnol en 2006. Enfin, l\u2019Etat espagnol a ratifi\u00e9 le droit international \u00e0 l\u2019autod\u00e9termination des peuples contenu dans l\u2019Article1.2 de la Charte des Nations<\/p>\n<p>Pour en savoir plus : http:\/\/www.un.org\/fr\/documents\/charter\/chap1.shtml<\/p>\n<p>12- Une Catalogne ind\u00e9pendante ne serait pas viable \u00e9conomiquement ? Au contraire, les entreprises trouveraient une conjoncture plus favorable \u00e0 leur d\u00e9veloppement. L\u2019Etat espagnol entretient un d\u00e9ficit chronique d\u2019investissement productif en Catalogne. Deux exemples. L\u2019Etat retarde depuis des ann\u00e9es la mise en place d\u2019un couloir ferroviaire m\u00e9diterran\u00e9en complet : l\u2019axe m\u00e9diterran\u00e9en concentre pourtant 50% de la production agricole et 60% des exportations. Deuxi\u00e8mement, les a\u00e9roports catalans sont limit\u00e9s par le monopole par Madrid des vols longue distance. Quand aux investissements \u00e9trangers, ils augmentent : selon le fDi Intelligence 2013 (Financial Times ltd), la Catalogne a \u00e9t\u00e9 le premier territoire continental en termes d\u2019attraction des placements \u2013elle \u00e9tait le second en 2012. \u00a0Concernant les exportations, les entreprises catalanes les ont diversifi\u00e9es : plus de la moiti\u00e9 des exportations catalanes se font vers l\u2019ext\u00e9rieur de l\u2019Etat espagnol. Une bonne partie de celles qui se font vers cet Etat sont int\u00e9gr\u00e9es \u00e0 des productions et \u00e0 des produits multinationaux. Globalement,l\u2019essor de la Catalogne ne pourrait qu\u2019\u00eatre un apport pour l\u2019Europe et, par l\u00e0, pour les espagnols aussi.<\/p>\n<p>http:\/\/www.elclauer.cat\/Will-there-be-a-flight-of-multinational-companies-when-Catalonia-becomes-an-<br \/>\nindependent-state-or-will-it-be-more-attractive-for investors\/animated\/preguntes\/32.html#.U1-xf4F_sVA<\/p>\n<p>http:\/\/www.elclauer.cat\/Empreses\/animated\/blocs\/5.html#.U1-yi4F_sVA<\/p>\n<p>13- Un referendum d\u2019autod\u00e9termination risquerait d\u2019affaiblir la coh\u00e9sion entre les catalans ? Les partis \u00a0unionistes laissent entendre que ce referendum pourrait provoquer une fracture, voire des tensions \u00a0sociales importantes. Deux faits le contredisent : 3 Catalans sur 4 sont d\u2019accord pour la tenue du referendum selon les sondages ; les urnes servent pr\u00e9cis\u00e9ment \u00e0 trancher sur une question de mani\u00e8re pacifique. Il est tr\u00e8s important d\u2019insister, comme le font les associations civiques ind\u00e9pendantistes sur le caract\u00e8re transversal, d\u00e9mocratique et inclusif du mouvement pour la s\u00e9cession de la Catalogne. Transversal du fait du respect du pluralisme politique ; d\u00e9mocratique par la volont\u00e9 de s\u2019exprimer par les urnes ; inclusif par l\u2019id\u00e9e que, quel que soit le r\u00e9sultat du referendum, les Catalans forment un seul peuple sans regard des origines, des langues maternelles et des opinions politiques. Il n\u2019y a rien de plus coh\u00e9sif que de voter ensemble sur l\u2019avenir commun.<\/p>\n<p>Pour en savoir plus : http:\/\/www.sumate.cat\/p\/portada.html<\/p>\n<p>http:\/\/ancsantcugat.files.wordpress.com\/2014\/05\/presentacic3b3-llibre-jllombart-140507.jpg<\/p>\n<p>14- L\u2019ind\u00e9pendance, pour quoi faire ? C\u2019est l\u2019opportunit\u00e9 de construire un pays meilleur, plus juste et soucieux des libert\u00e9s fondamentales, plus ferme contre la corruption, avec des institutions et des administrations plus r\u00e9actives aux besoins et aux exigences des citoyens ; avec des fonctionnaires plus attentifs aux contextes culturels et sociaux des personnes, quelles que soient leurs origines. Il existe d\u00e9j\u00e0 un large consensus autour de la fondation d\u2019une R\u00e9publique sociale, pacifique et plurielle, autour d\u2019un europ\u00e9anisme affirm\u00e9 qui n\u2019exclut pas une critique constructive des politiques europ\u00e9ennes.<\/p>\n<p>Bien entendu, les institutions et les choix politiques plus concrets ne seront d\u00e9cid\u00e9s et adopt\u00e9s par le peuple qu\u2019une fois l\u2019Etat catalan constitu\u00e9, si c\u2019est le cas. Une constitution est en train d\u2019\u00eatre pr\u00e9par\u00e9e par des experts ind\u00e9pendants s\u2019attaquant au probl\u00e8me de la corruption, entre autres. Enfin, on sait que les petits et moyens Etats permettent une plus grande r\u00e9activit\u00e9 interne et vis-\u00e0-vis des Etats voisins ; un meilleur exercice de la d\u00e9mocratie ainsi qu\u2019une mise en \u0153uvre de la coh\u00e9sion et de la solidarit\u00e9 sociales plus proche des personnes.<\/p>\n<p>Pour en savoir plus : http:\/\/www.vilaweb.cat\/noticia\/4188110\/20140429\/details-about-the-draft-catalan-<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>Id\u00e9es re\u00e7ues sur le processus pour l\u2019ind\u00e9pendance de la Catalogne 1- L\u2019ind\u00e9pendantisme catalan serait apparu avec la crise \u00e9conomique ? Ce mouvement social est port\u00e9 par des revendications vari\u00e9es, souvent culturelles et politiques, et existe depuis plus d\u2019un si\u00e8cle. La proclamation par Francesc Maci\u00e0 de la r\u00e9publique catalane en avril 1931, apr\u00e8s les \u00e9lections municipales remport\u00e9es par son parti, en est un exemple. Pour la p\u00e9riode r\u00e9cente on peut noter que la Plateforme pour le droit de d\u00e9cider a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9e en 2005, bien avant la crise. Elle \u00e9tait li\u00e9e au refus du parlement espagnol d\u2019approuver, comme n\u00e9goci\u00e9, la r\u00e9vision du document cadre (Estatut) de communaut\u00e9 autonome catalane. Chaque fois que, dans l\u2019histoire, les Catalans ont pu s\u2019exprimer d\u00e9mocratiquement, ils ont vot\u00e9 en majorit\u00e9 pour des partis catalanistes, marquant ainsi leur volont\u00e9 de d\u00e9cider par eux-m\u00eames de leur avenir.<\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_monsterinsights_skip_tracking":false,"_monsterinsights_sitenote_active":false,"_monsterinsights_sitenote_note":"","_monsterinsights_sitenote_category":0,"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"class_list":["post-944","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-non-classe"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/944","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=944"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/944\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":946,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/944\/revisions\/946"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=944"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=944"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=944"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}