﻿{"id":844,"date":"2014-03-28T13:48:59","date_gmt":"2014-03-28T12:48:59","guid":{"rendered":"http:\/\/oliba.catnord.cat\/?p=844"},"modified":"2014-03-28T13:52:56","modified_gmt":"2014-03-28T12:52:56","slug":"euronews-entretien-avec-la-chef-du-gouvernement-catalan","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/?p=844","title":{"rendered":"Euronews: Entretien avec la Chef du gouvernement catalan"},"content":{"rendered":"<div>\n<div id=\"brand-article\">\n<div id=\"title-wrap-new\">\n<div><a href=\"http:\/\/fr.euronews.com\/infos\/\">INFOS<\/a><a href=\"http:\/\/fr.euronews.com\/programmes\/interview\/\">interview<\/a><\/div>\n<h1><a href=\"http:\/\/fr.euronews.com\/2014\/03\/26\/artur-mas-la-catalogne-n-est-pas-la-crimee\/\">Artur Mas\u00a0: \u201cla Catalogne n\u2019est pas la Crim\u00e9e\u00a0!\u201d<\/a><\/h1>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<div id=\"player-sub\">\n<div id=\"article-wrap\">\n<div id=\"article-text\">\n<div id=\"articleTranscript\">\n<p>Le chef du gouvernement catalan, Artur Mas veut organiser le 9 novembre, un r\u00e9f\u00e9rendum sur l\u2019ind\u00e9pendance de la Catalogne. Une initiative rejet\u00e9e par le pouvoir \u00e0 Madrid et jug\u00e9e anti-constitutionnelle. Le 8 avril, la Chambre des d\u00e9put\u00e9s devrait se prononcer contre. Nationaliste appuy\u00e9 par les ind\u00e9pendantistes et les \u00e9cologistes, Artur Mas a re\u00e7u euronews au Palais de la Generalitat \u00e0\u00a0<a title=\"Plus d'actualit\u00e9s sur : Barcelone\" href=\"http:\/\/fr.euronews.com\/tag\/barcelone\/\">Barcelone<\/a>\u00a0pour une interview \u00e0 la dimension europ\u00e9enne.<\/p>\n<p>Vicen\u00e7 Batalla, euronews :<br \/>\n\u201cQuelles sont les chances pour que le r\u00e9f\u00e9rendum sur l\u2019ind\u00e9pendance de la Catalogne ait lieu le 9 novembre et qu\u2019elle devienne un jour ind\u00e9pendante ?\u201d<!--more--><\/p>\n<p>Artur Mas, chef du gouvernement catalan :<br \/>\n\u201cLes chances existent. Le gouvernement catalan et moi-m\u00eame, nous ferons le maximum pour que le large consensus qui existe en Catalogne en faveur du r\u00e9f\u00e9rendum aboutisse \u00e0 sa tenue comme convenu le 9 novembre. On est en train d\u2018\u00e9tablir toutes les conditions pour rendre possible son organisation et j\u2019esp\u00e8re qu\u2019il n\u2019y aura pas une opposition cat\u00e9gorique et radicale de la part des institutions de l\u2018\u00c9tat espagnol qui emp\u00eacherait la mise en \u0153uvre d\u00e9mocratique et pacifique de ce \u201cr\u00e9f\u00e9rendum\u201d ou de cette \u201cconsultation\u201d. De plus, celle-ci sera convoqu\u00e9e dans la l\u00e9galit\u00e9, en accord avec une\u00a0<a title=\"Plus d'actualit\u00e9s sur : Loi\" href=\"http:\/\/fr.euronews.com\/tag\/loi\/\">loi<\/a>\u00a0: une loi espagnole ou une loi catalane. C\u2019est ce sur quoi nous travaillons en ce moment m\u00eame\u201d.<\/p>\n<p>euronews :<br \/>\n\u201cComment expliquez-vous que David Cameron accepte un r\u00e9f\u00e9rendum sur l\u2019ind\u00e9pendance en \u00c9cosse et que Mariano Rajoy n\u2019en veuille pas en Catalogne ?\u201d<\/p>\n<p>Artur Mas :<br \/>\n\u201cVraisemblablement, au Royaume-Uni, il y a un sentiment d\u00e9mocratique plus profond qu\u2019en\u00a0<a title=\"Plus d'actualit\u00e9s sur : Espagne\" href=\"http:\/\/fr.euronews.com\/tag\/espagne\/\">Espagne<\/a>. Je le regrette parce que j\u2019aimerais dire qu\u2019en Espagne, il y a le m\u00eame sentiment, le m\u00eame attachement ou la m\u00eame volont\u00e9 d\u00e9mocratique qu\u2019au Royaume-Uni. L\u2019Espagne est une d\u00e9mocratie, on ne peut pas en douter. Mais en Espagne, il n\u2019y a pas le m\u00eame terreau d\u00e9mocratique. C\u2019est une r\u00e9alit\u00e9. Je crois que quand le Premier ministre David Cameron a vu qu\u2019en \u00c9cosse, il y avait un Parlement \u00e9lu qui r\u00e9clamait l\u2019organisation d\u2019un r\u00e9f\u00e9rendum, il a accept\u00e9 d\u00e9mocratiquement le verdict des \u00c9cossais. Il n\u2019a jamais eu \u00e0 l\u2019esprit de nier que l\u2018\u00c9cosse \u00e9tait une nation. En Espagne, on nie que la Catalogne est une nation. C\u2019est une premi\u00e8re grande erreur parce que cette vision va d\u2019abord \u00e0 l\u2019encontre de l\u2019Histoire \u2013 comme on peut le voir sur les murs de ce Palais du d\u00e9but du XVe si\u00e8cle qui a toujours \u00e9t\u00e9 le si\u00e8ge du gouvernement catalan quand la Catalogne a acc\u00e9d\u00e9 \u00e0 la libert\u00e9 et la d\u00e9mocratie -. Cette vision contredit aussi le point de vue actuel d\u2019une majorit\u00e9 de citoyens catalans\u201d.<\/p>\n<p>euronews :<br \/>\n\u201cLa question de savoir si la Catalogne restera ou pas dans l\u2019Union europ\u00e9enne en cas d\u2019ind\u00e9pendance influencera l\u2019opinion publique. Pour le pr\u00e9sident de la Commission europ\u00e9enne, Jos\u00e9 Manuel Barroso, une \u00c9cosse comme une Catalogne ind\u00e9pendante et quittant l\u2019UE devrait demander sa r\u00e9admission\u201d.<\/p>\n<p>Artur Mas :<br \/>\n\u201cOui, mais en disant cela, les dirigeants europ\u00e9ens ne disent pas quels sont les pr\u00e9c\u00e9dents parce qu\u2019il n\u2019y en a pas. Ils ne disent pas que les trait\u00e9s de l\u2019Union europ\u00e9enne et plus exactement le dernier, celui de Lisbonne, ne pr\u00e9voient pas un pareil cas. C\u2019est simplement parce qu\u2019on n\u2019avait pas pens\u00e9 qu\u2019un jour, cela se produirait. Par cons\u00e9quent, il n\u2019y a rien d\u2018\u00e9crit. Ils ne disent pas ce qui va advenir des droits que les citoyens \u00e9cossais et catalans ont acquis depuis de nombreuses ann\u00e9es. Des droits en mati\u00e8re de citoyennet\u00e9 qui ne peuvent pas \u00eatre annul\u00e9s ou balay\u00e9s du jour au lendemain. Et surtout, ils ne disent pas une chose : en cas de sortie de l\u2019UE, dans quelles conditions sera-t-on r\u00e9int\u00e9gr\u00e9 ? Dans les m\u00eames conditions que celles impos\u00e9es \u00e0 d\u2019autres pays qui n\u2019ont jamais fait partie de l\u2019Union et qui n\u2019ont jamais appliqu\u00e9 l\u2019acquis communautaire, les r\u00e8gles europ\u00e9ennes ? Ou dans d\u2019autres conditions totalement diff\u00e9rentes qui seront n\u00e9goci\u00e9es avec un accord sp\u00e9cifique pour les citoyens qui ont \u00e9t\u00e9 dans l\u2019Union et sont d\u00e9j\u00e0 soumis \u00e0 toutes les r\u00e8gles ? Et qu\u2019en sera-t-il pour ceux qui comme la Catalogne, donnent plus de fonds qu\u2019ils n\u2019en re\u00e7oivent et veulent rester dans l\u2019UE ?\u201d<\/p>\n<p>euronews :<br \/>\n\u201cUne Catalogne ind\u00e9pendante est-elle viable \u00e9conomiquement ? Les entrepreneurs vous soutiennent-ils ou vous demandent-ils de faire marche arri\u00e8re ?\u201d<\/p>\n<p>Artur Mas :<br \/>\n\u201cIl y a les deux points de vue et c\u2019est normal. Il y a des entrepreneurs dont l\u2019activit\u00e9 est tr\u00e8s tourn\u00e9e vers l\u2019ensemble de l\u2019Espagne et d\u2019autres dont l\u2019activit\u00e9 l\u2019est beaucoup moins. Plus les entreprises font des affaires avec le reste de l\u2019Espagne, plus notre d\u00e9marche appara\u00eet conflictuelle. Les entrepreneurs qui sont moins tourn\u00e9s vers l\u2019ensemble de l\u2019Espagne, qui exportent plus et sont moins d\u00e9pendants du march\u00e9 espagnol ont un regard tr\u00e8s diff\u00e9rent. Mais qui a peur de notre d\u00e9marche ? Personne ne doit avoir peur ! C\u2019est vrai qu\u2019on essaie beaucoup de l\u2019ext\u00e9rieur, d\u2019instiller la peur et plus exactement certains m\u00e9dias de Madrid alimentent cette campagne de la peur. Ils n\u2019arr\u00eatent pas ! Mais, depuis la Catalogne, on observe les choses avec beaucoup de distance \u00e9motionnelle parce qu\u2019on se rend compte qu\u2019en r\u00e9alit\u00e9, la seule chose qu\u2019ils cherchent, c\u2019est diviser et casser cette majorit\u00e9 en faveur du r\u00e9f\u00e9rendum\u201d.<\/p>\n<p>euronews :<br \/>\n\u201cDans votre recherche d\u2019alli\u00e9s europ\u00e9ens, la France joue un r\u00f4le important parce qu\u2019en plus, il y a une r\u00e9gion dans le sud de la France o\u00f9 l\u2019on parle catalan. D\u2019apr\u00e8s vous, quelle sera la r\u00e9action fran\u00e7aise si le processus en Catalogne arrive \u00e0 son terme ?\u201d<\/p>\n<p>Artur Mas :<br \/>\n\u201cJe ne sais pas ! Je ne peux pas vous le dire. Vous savez tr\u00e8s bien que la France est un \u00c9tat qui s\u2019est construit sur le centralisme, sur un \u00c9tat central. C\u2019est un principe qui en France, est plut\u00f4t accept\u00e9. C\u2019est une opinion majoritaire. En Espagne, c\u2019est tr\u00e8s diff\u00e9rent : il y a deux ou trois entit\u00e9s qui ont le droit de se r\u00e9clamer comme des nations. Ce qui en France, n\u2019existe pas sous la m\u00eame forme. Ce sont des entit\u00e9s qui au fil du temps, ont r\u00e9sist\u00e9. D\u2019ailleurs, \u2013 et c\u2019est tr\u00e8s important -, ce qui se passe en Catalogne n\u2019a pas vocation \u00e0 \u00eatre r\u00e9pliqu\u00e9 dans d\u2019autres r\u00e9gions d\u2019Europe. Il y a le cas de l\u2018\u00c9cosse, mais il est tr\u00e8s singulier. Il n\u2019y a pas beaucoup de r\u00e9gions en Europe que l\u2019on peut comparer \u00e0 la Catalogne o\u00f9 ce processus est en cours et certainement, aucune configuration de ce genre n\u2019existe en France. De ce point de vue, je crois que la France n\u2019a rien \u00e0 craindre parce que le processus catalan est tr\u00e8s singulier. C\u2019est une d\u00e9marche tr\u00e8s sp\u00e9cifique. J\u2019insiste : actuellement, il n\u2019y a aucune situation semblable dans la plupart des territoires du continent europ\u00e9en\u201d.<\/p>\n<p>euronews :<br \/>\n\u201cIl y a quand m\u00eame une situation tr\u00e8s belliqueuse en Crim\u00e9e entre la Russie et l\u2019Ukraine. Que pensez-vous des propos du ministre espagnol des Affaires \u00e9trang\u00e8res comparant de mani\u00e8re n\u00e9gative la Catalogne \u00e0 ce qui se passe en Crim\u00e9e ? Que dire aussi du fait que la t\u00e9l\u00e9vision russe prenne en exemple la Catalogne pour justifier le r\u00e9f\u00e9rendum organis\u00e9 en Crim\u00e9e ?\u201d<\/p>\n<p>Artur Mas :<br \/>\n\u201cLes comparaisons utilis\u00e9es en Russie font s\u00fbrement partie du sc\u00e9nario des Russes parce qu\u2019ils ont besoin de tous les pr\u00e9textes pour justifier plus que jamais ce qui se passe l\u00e0-bas. Ils sont pr\u00eats \u00e0 tout dans leurs comparaisons ! Ce qui me surprend le plus, c\u2019est ce que dit le ministre espagnol des Affaires \u00e9trang\u00e8res. Pour moi, c\u2019est d\u00e9lirant de comparer la Catalogne \u00e0 la Crim\u00e9e. En Crim\u00e9e, il n\u2019y avait pas de gouvernement \u00e9lu qui pouvait convoquer un r\u00e9f\u00e9rendum alors qu\u2019en Catalogne, si. En Crim\u00e9e, cela se passe sous la pression. En Catalogne, il n\u2019y a aucune forme de pression. En Catalogne, il y a un pacifisme total, de la d\u00e9mocratie r\u00e9elle et un gouvernement d\u00e9sign\u00e9 par des \u00e9lections auquel on a donn\u00e9 mandat pour convoquer une consultation d\u00e9mocratique. Cela n\u2019a strictement rien \u00e0 voir !\u201d<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>INFOSinterview Artur Mas\u00a0: \u201cla Catalogne n\u2019est pas la Crim\u00e9e\u00a0!\u201d Le chef du gouvernement catalan, Artur Mas veut organiser le 9 novembre, un r\u00e9f\u00e9rendum sur l\u2019ind\u00e9pendance de la Catalogne. Une initiative rejet\u00e9e par le pouvoir \u00e0 Madrid et jug\u00e9e anti-constitutionnelle. Le 8 avril, la Chambre des d\u00e9put\u00e9s devrait se prononcer contre. Nationaliste appuy\u00e9 par les ind\u00e9pendantistes et les \u00e9cologistes, Artur Mas a re\u00e7u euronews au Palais de la Generalitat \u00e0\u00a0Barcelone\u00a0pour une interview \u00e0 la dimension europ\u00e9enne. Vicen\u00e7 Batalla, euronews : \u201cQuelles sont les chances pour que le r\u00e9f\u00e9rendum sur l\u2019ind\u00e9pendance de la Catalogne ait lieu le 9 novembre et qu\u2019elle devienne un jour ind\u00e9pendante ?\u201d<\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_monsterinsights_skip_tracking":false,"_monsterinsights_sitenote_active":false,"_monsterinsights_sitenote_note":"","_monsterinsights_sitenote_category":0,"footnotes":""},"categories":[5,1],"tags":[],"class_list":["post-844","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-articles-vists-a-la-premsa","category-non-classe"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/844","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=844"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/844\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":846,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/844\/revisions\/846"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=844"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=844"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=844"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}