﻿{"id":813,"date":"2014-02-27T17:42:12","date_gmt":"2014-02-27T16:42:12","guid":{"rendered":"http:\/\/oliba.catnord.cat\/?p=813"},"modified":"2014-02-27T17:42:12","modified_gmt":"2014-02-27T16:42:12","slug":"le-monde","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/?p=813","title":{"rendered":"Le Monde"},"content":{"rendered":"<h1>L\u2019ind\u00e9pendantisme gagne du terrain en Catalogne<\/h1>\n<div>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p>A 17 h 14 pr\u00e9cises, en\u00a0 r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la date du 11\u00a0septembre\u00a01714, lorsque Barcelone est tomb\u00e9e sous les assauts des troupes de Philippe\u00a0V d\u2019Espagne, des centaines de milliers de Catalans se sont donn\u00e9 la main pour former une cha\u00eene humaine longue de 400 km, traversant 86 municipalit\u00e9s ce mercredi, jour de la f\u00eate de la Catalogne, la Diada. Cette action symbolique, baptis\u00e9e la Voie catalane vers l\u2019ind\u00e9pendance, t\u00e9moigne de la force du mouvement ind\u00e9pendantiste en Catalogne. Son objectif est de faire pression sur les dirigeants politiques afin que soit organis\u00e9 un r\u00e9f\u00e9rendum d\u2019autod\u00e9termination en 2014, comme s\u2019y est engag\u00e9 l\u2019actuel chef du gouvernement catalan, le nationaliste de droite Artur Mas.<!--more--><\/p>\n<p>Selon un sondage MyWord pour la radio Cadena Ser publi\u00e9 ce matin, 52\u00a0% des Catalans voteraient en faveur de l\u2019ind\u00e9pendance si un r\u00e9f\u00e9rendum devait \u00eatre organis\u00e9, ce \u00e0 quoi s\u2019oppose Madrid. Seuls 24\u00a0% voteraient contre.<\/p>\n<p><img fetchpriority=\"high\" decoding=\"async\" title=\"la foto(8)\" src=\"http:\/\/espagne.blog.lemonde.fr\/files\/2013\/09\/la-foto8-1024x696.jpg\" alt=\"\" width=\"518\" height=\"353\" data-lazyload=\"true\" \/><\/p>\n<p>Ambiance festive sur la route de la Voie catalane \u00e0 son passage dans le delta de l&#8217;Ebre, o\u00f9 les organisateurs de la marche avaient demand\u00e9 du renfort pour couvrir tout le tron\u00e7on. (Photo S.M.\/Le Monde.fr)<\/p>\n<p>Ces trois derni\u00e8res ann\u00e9es, la lutte pour l\u2019ind\u00e9pendance a gagn\u00e9 de nombreux adeptes en Catalogne. Les raisons sont multiples. La r\u00e9solution du Tribunal constitutionnel, qui en 2010 a censur\u00e9 plusieurs articles phares du nouveau statut d\u2019autonomie catalan, qu\u2019avait ratifi\u00e9 la r\u00e9gion du nord-est de l\u2019Espagne en 2006, a exacerb\u00e9 le sentiment de ne pas \u00eatre compris, voire d\u2019\u00eatre m\u00e9pris\u00e9 par Madrid. La crise \u00e9conomique, associ\u00e9e aux nombreux discours des nationalistes nourrissant l\u2019id\u00e9e que l\u2019Espagne pille les richesses de la Catalogne,\u00a0 a accentu\u00e9\u00a0 l\u2019id\u00e9e qu\u2019ind\u00e9pendante la Catalogne irait mieux, et convaincu de nombreux Catalans jusque-l\u00e0 r\u00e9ticent \u00e0 l\u2019id\u00e9e d\u2019une s\u00e9paration du reste du pays. Et les propos pol\u00e9miques du ministre de l&#8217;\u00e9ducation exprimant son souhait d&#8217;<em>\u00abespagnoliser les jeunes Catalans\u00bb<\/em>\u00a0ont jet\u00e9 de l&#8217;huile sur le feu.<\/p>\n<p>Pour que cette nouvelle r\u00e9alit\u00e9 soit entendue en Catalogne, \u00e0 Madrid et dans le reste du monde, les ind\u00e9pendantistes se sont mobilis\u00e9s en masse. Pr\u00e8s de 1,6 million de personnes de tous \u00e2ges et de toutes conditions sociales, selon les chiffres du gouvernement catalan, ont fait de la Voie catalane un succ\u00e8s semblable \u00e0 celui de la manifestation de l\u2019an dernier, quand plus de 1 million de personnes s\u2019\u00e9taient rassembl\u00e9es \u00e0 Barcelone. Des milliers d\u2019entre elles se sont notamment d\u00e9plac\u00e9es \u00e0 l\u2019extr\u00eame sud de la r\u00e9gion, dans le d\u00e9troit de l\u2019Ebre, faiblement peupl\u00e9, o\u00f9 des tron\u00e7ons risquaient de ne pas \u00eatre couverts.<\/p>\n<p>Certains ont souhait\u00e9 expliquer pourquoi ils d\u00e9sirent l\u2019ind\u00e9pendance.<\/p>\n<p><img decoding=\"async\" title=\"la foto(2)\" src=\"http:\/\/espagne.blog.lemonde.fr\/files\/2013\/09\/la-foto2-776x1024.jpg\" alt=\"\" width=\"269\" height=\"354\" data-lazyload=\"true\" \/><\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p><strong>Antonia Segura, commerciale, 48\u00a0ans, Palamos<\/strong><\/p>\n<p><em>\u00abNous sommes fatigu\u00e9s que tant d\u2019argent sorte de nos caisses et ne nous revienne pas, que l\u2019on nous traite mal, que nos infrastructures soient d\u00e9faillantes.\u00bb<\/em><\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p><img decoding=\"async\" title=\"la foto(3)\" src=\"http:\/\/espagne.blog.lemonde.fr\/files\/2013\/09\/la-foto32-651x1024.jpg\" alt=\"\" width=\"307\" height=\"483\" data-lazyload=\"true\" \/><\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p><strong>Miguel Ferr\u00e9, 40\u00a0ans, jardinier, Amposta<\/strong><\/p>\n<p><em>\u00abJe veux ce qu\u2019il y a de mieux pour mon fils, et cela passe par l\u2019ind\u00e9pendance. Economiquement, appartenir \u00e0 l\u2019Espagne n\u2019est pas rentable.\u00bb<\/em><\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p><img loading=\"lazy\" decoding=\"async\" title=\"la foto(7)\" src=\"http:\/\/espagne.blog.lemonde.fr\/files\/2013\/09\/la-foto7-757x1024.jpg\" alt=\"\" width=\"307\" height=\"415\" data-lazyload=\"true\" \/><\/p>\n<p>De gauche \u00e0 droite, Roger, Esther, Natalia et Carles.<\/p>\n<p><strong>Roger Torras, 35\u00a0ans, producteur audiovisuel, Barcelone<\/strong><\/p>\n<p><em>\u00abSi dans vingt ans, nous voulons que la Catalogne puisse avoir maintenu son niveau \u00e9conomique et sa qualit\u00e9 de vie, nous ne pouvons pas laisser l\u2019Espagne nous tirer vers le bas.\u00bb<\/em><\/p>\n<p><strong>Esther Esteban, 30\u00a0ans, responsable marketing dans une entreprise pharmaceutique, Barcelone.<\/strong><\/p>\n<p><em>\u00abCette manifestation n\u2019est pas une d\u00e9monstration de col\u00e8re ou de ranc\u0153ur. Elle ne parle que de notre futur, celui que nous voulons, car il est clair que le mod\u00e8le politique actuel ne fonctionne pas.\u00bb<\/em><\/p>\n<p><strong>Natalia Maragall, 45\u00a0ans, cr\u00e9atrice de mode, Barcelone<\/strong><\/p>\n<p><em>\u00abMon a\u00efeul le po\u00e8te Joan Maragall, f\u00e9d\u00e9raliste, disait \u00e0 ses amis il y a d\u00e9j\u00e0 un si\u00e8cle de simplement respecter son sentiment catalan, son identit\u00e9. C\u2019est ce que nous demandons.\u00bb<\/em><\/p>\n<p><strong>Carles Diosca, 38\u00a0ans, traducteur, Barcelone<\/strong><\/p>\n<p><em>\u00abL\u2019Espagne des autonomies cr\u00e9\u00e9e apr\u00e8s la mort de Franco pour mettre en marche la d\u00e9mocratie est d\u00e9pass\u00e9e. Aujourd\u2019hui, la d\u00e9mocratie, c\u2019est nous laisser organiser un r\u00e9f\u00e9rendum, ce que d\u00e9sirent 80\u00a0% des Catalans. Si je d\u00e9fends l\u2019ind\u00e9pendance, c\u2019est parce que je pense que l\u2019Espagne et la Catalogne sont deux nations qui doivent \u00eatre \u00e9gales, et non que l\u2019une soit subordonn\u00e9e \u00e0 l\u2019autre.\u00bb<\/em><\/p>\n<p><img loading=\"lazy\" decoding=\"async\" title=\"la foto(6)\" src=\"http:\/\/espagne.blog.lemonde.fr\/files\/2013\/09\/la-foto6-1024x764.jpg\" alt=\"\" width=\"326\" height=\"242\" data-lazyload=\"true\" \/><\/p>\n<p>De gauche \u00e0 droite, Joan, Merc\u00e8, Denise et Jaume.<\/p>\n<p><strong>Jaume Romero, 49\u00a0ans, chef d\u2019une entreprise d\u2019infographie, Barcelone<\/strong><\/p>\n<p><em>\u00abJe ne me sens pas \u00e0 l\u2019aise dans la situation actuelle. Nous sommes diff\u00e9rents, nous ne nous entendons pas et nous ne nous aimons pas. C\u2019est historique. C\u2019est comme un mariage qui ne fonctionne pas. Je demande le divorce\u2026\u00bb<\/em><\/p>\n<p><strong>Merc\u00e8 Amado, 53\u00a0ans, \u00e9conomiste, Barcelone<\/strong><\/p>\n<p><em>\u00abJe me sens catalane, et, dans l\u2019Etat espagnol, ce n\u2019est pas facile. Tout n\u2019est qu\u2019interdiction. Nous sommes maltrait\u00e9s \u00e9conomiquement et culturellement. Nous n\u2019avons pas les infrastructures dont nous avons besoin et nous avons un d\u00e9ficit fiscal consid\u00e9rable. Nous avons tenu longtemps, mais le moment de dire stop est arriv\u00e9.\u00bb<\/em><\/p>\n<p><strong>Denise Fontanales, 58\u00a0ans, microbiologiste, Sabadell<\/strong><\/p>\n<p><em>\u00abJ\u2019attends de ceux qui nous gouvernent qu\u2019ils comprennent nos sentiments, notre langue, notre identit\u00e9. Je souhaite aussi qu\u2019ils soient capables de g\u00e9n\u00e9rer de l\u2019emploi. Or, tout ce qui est produit est absorb\u00e9 par Madrid, ce qui diminue notre potentiel \u00e9conomique.\u00bb<\/em><\/p>\n<p><strong>Joan Gregori, 60\u00a0ans, retrait\u00e9, Sabadell<\/strong><\/p>\n<p><em>\u00abNous voulons partir. O\u00f9 est le probl\u00e8me ? Nous voulons simplement vivre notre vie comme on l\u2019entend.\u00bb<\/em><\/p>\n<p><strong><em>Sandrine Morel<\/em><\/strong><\/p>\n<div><strong><em><br \/>\n<\/em><\/strong><\/div>\n<div data-href=\"http:\/\/espagne.blog.lemonde.fr\/2013\/09\/11\/lindependantisme-gagne-du-terrain-en-catalogne\/\" data-send=\"false\" data-layout=\"standard\" data-width=\"385\" data-show-faces=\"0\" data-action=\"recommend\" data-font=\"arial\" data-colorscheme=\"light\"><\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>L\u2019ind\u00e9pendantisme gagne du terrain en Catalogne &nbsp; A 17 h 14 pr\u00e9cises, en\u00a0 r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la date du 11\u00a0septembre\u00a01714, lorsque Barcelone est tomb\u00e9e sous les assauts des troupes de Philippe\u00a0V d\u2019Espagne, des centaines de milliers de Catalans se sont donn\u00e9 la main pour former une cha\u00eene humaine longue de 400 km, traversant 86 municipalit\u00e9s ce mercredi, jour de la f\u00eate de la Catalogne, la Diada. Cette action symbolique, baptis\u00e9e la Voie catalane vers l\u2019ind\u00e9pendance, t\u00e9moigne de la force du mouvement ind\u00e9pendantiste en Catalogne. Son objectif est de faire pression sur les dirigeants politiques afin que soit organis\u00e9 un r\u00e9f\u00e9rendum d\u2019autod\u00e9termination en 2014, comme s\u2019y est engag\u00e9 l\u2019actuel chef du gouvernement catalan, le nationaliste de droite Artur Mas.<\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_monsterinsights_skip_tracking":false,"_monsterinsights_sitenote_active":false,"_monsterinsights_sitenote_note":"","_monsterinsights_sitenote_category":0,"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"class_list":["post-813","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-non-classe"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/813","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=813"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/813\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":815,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/813\/revisions\/815"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=813"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=813"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=813"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}