﻿{"id":646,"date":"2013-09-27T14:26:49","date_gmt":"2013-09-27T12:26:49","guid":{"rendered":"http:\/\/oliba.catnord.cat\/?p=646"},"modified":"2013-09-27T14:26:49","modified_gmt":"2013-09-27T12:26:49","slug":"un-article-de-le-monde-et-les-precisions-du-col-lectiu-emma","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/?p=646","title":{"rendered":"Un article de Le Monde et les pr\u00e9cisions du Col.lectiu Emma"},"content":{"rendered":"<p>&nbsp;<\/p>\n<div id=\"cap\">\n<h1><a href=\"http:\/\/www.collectiuemma.cat\/\"><img decoding=\"async\" src=\"http:\/\/www.collectiuemma.cat\/img\/logo.png\" alt=\"Col\u00b7lectiu Emma - Explaining Catalonia\" \/><\/a><\/h1>\n<\/div>\n<div id=\"cos\">\n<div id=\"contingut\">\n<p><em><a href=\"http:\/\/www.collectiuemma.cat\/post\/category\/francais\">Fran\u00e7ais<\/a><\/em><\/p>\n<h3><a href=\"http:\/\/www.collectiuemma.cat\/article\/1691\/sur-la-catalogne-quelques-precisions\">Sur la Catalogne : quelques pr\u00e9cisions<\/a><\/h3>\n<p>Roser Cuss\u00f3<br \/>\n17-09-2013<\/p>\n<p>Nous avons lu avec int\u00e9r\u00eat, dans votre \u00e9dition du 12 septembre dernier, deux articles de Sandrine Morel, \u201cUne cha\u00eene humaine de 400 km pour une Catalogne ind\u00e9pendante\u201d et \u201cL\u2019ind\u00e9pendantisme gagne du terrain en Catalogne\u201d, consacr\u00e9s \u00e0 la Via Catalana qui s\u2019est d\u00e9roul\u00e9e en Catalogne le 11 septembre. Vu les multiples facettes du sujet, nous voudrions apporter quelques \u00e9claircissements et des informations compl\u00e9mentaires, notamment en lien avec le premier article.<\/p>\n<p>Sandrine Morel signale que le mouvement social pour l\u2019ind\u00e9pendance pourrait s\u2019essouffler \u201csurtout si la reprise \u00e9conomique se confirme\u201d. Ancien, ce mouvement n\u2019est pas bas\u00e9 sur la crise \u00e9conomique, mais il s\u2019est acc\u00e9l\u00e9r\u00e9 en 2005, suite au rejet par les Cort\u00e8s espagnoles du document cadre de r\u00e9organisation de l\u2019autonomie catalane, inchang\u00e9 depuis vingt-cinq ans. Socialistes et droite populaire sont tomb\u00e9s d\u2019accord pour amputer l\u2019Estatut qui avait \u00e9t\u00e9 approuv\u00e9 par le Parlement catalan. De longue date, les questions culturelles et linguistiques ont \u00e9t\u00e9 cruciales dans le processus d\u2019ind\u00e9pendance, comme \u00e9voqu\u00e9 dans l\u2019article \u201cL\u2019ind\u00e9pendantisme gagne du terrain en Catalogne\u201d (sentence rendue par le tribunal constitutionnel contre l\u2019enseignement en catalan en 2010, par exemple).<\/p>\n<p>Il est \u00e9galement important de pr\u00e9ciser que l\u2019organisation financi\u00e8re des autonomies n\u2019est pas fond\u00e9e sur un syst\u00e8me de \u201csolidarit\u00e9\u201d comme cit\u00e9 dans l\u2019article. La solidarit\u00e9 intervient quand il y a transfert des revenus les plus \u00e9lev\u00e9s vers les revenus les plus modestes par le biais de l\u2019\u00c9tat ou autre, cherchant un r\u00e9sultat \u00e9galitaire aussi bien territorialement que socialement. Ce principe ne r\u00e9git pas l\u2019\u00c9tat espagnol. Dans certaines CA (communaut\u00e9s autonomes), les entrepreneurs, ouvriers, ch\u00f4meurs, etc. paient plus d\u2019imp\u00f4ts directes et\/ou indirectes que l\u2019ensemble de citoyens dans d&#8217;autres CA, parce que les exigences de Madrid sont nettement plus importantes. Voici un exemple simplifi\u00e9 : une famille avec des enfants scolaris\u00e9s a plus de d\u00e9penses \u00ac\u2013 et souvent moins de subventions \u2013 en Catalogne que dans d\u2019autres CA, elle paie les autoroutes, elle n\u2019a pas de ligne de train rapide Barcelone-Valence, la sant\u00e9 y est plus ch\u00e8re\u2026 Le probl\u00e8me n\u2019est donc pas de redistribution des revenus entre individus avec un arbitre neutre (Madrid), mais d\u2019appropriation des ressources collectives catalanes, distribu\u00e9es de mani\u00e8re arbitraire, produisant de l\u2019in\u00e9galit\u00e9 sociale et une inefficacit\u00e9 \u00e9conomique chronique.<\/p>\n<p>Sandrine Morel note \u00e9galement que le parti majoritaire au Parlement catalan, Convergence d\u00e9mocratique de Catalogne (CDC), a perdu onze si\u00e8ges aux \u00e9lections du 25 novembre 2012. En fait, la coalition CiU (Convergence et Union), malgr\u00e9 douze d\u00e9put\u00e9s en moins, n\u2019a perdu que 87 000 voix par rapport aux \u00e9lections pr\u00e9c\u00e9dentes (-7%). C\u2019est l\u2019augmentation du nombre global de votants (+9%) qui provoque la perte de si\u00e8ges. Beaucoup d\u2019\u00e9lecteurs ont choisi la gauche ind\u00e9pendantiste : ERC (Gauche r\u00e9publicaine de (Catalogne) et CUP (Candidature d\u2019Unit\u00e9 populaire) qui ont renforc\u00e9 le mouvement avec 625 000 voix.<\/p>\n<p>En ce qui concerne les exportations catalanes, elles partent en majorit\u00e9 vers l\u2019ext\u00e9rieur de l\u2019Espagne (54,3% ) et non vers le march\u00e9 espagnol comme indiqu\u00e9 dans l\u2019article. Selon la distribution en pourcentage des exportations hors l\u2019\u00c9tat espagnol, la France est le premier client de la Catalogne (17,20%), suivie par l\u2019Allemagne (11,50%), l\u2019Italie (8,10%)\u2026 Cette ouverture internationale est en augmentation constante depuis 2005.<\/p>\n<p>Un point int\u00e9ressant du papier de S. Morel est la mise en avant des grandes entreprises catalanes qui se sont manifest\u00e9es contre l\u2019ind\u00e9pendance de la Catalogne. Dommage qu\u2019elle n\u2019en cite pas les noms. Il s\u2019agit de quelques entreprises de familles franquistes ou contr\u00f4l\u00e9es anciennement par le r\u00e9gime. Par exemple, le Groupe Planeta dont la naissance et le d\u00e9veloppement ont b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 de la protection du r\u00e9gime de Franco. Alors que le client\u00e9lisme \u00e0 l\u2019\u00e9gard de Madrid a continu\u00e9 apr\u00e8s la mort du dictateur, les investissements \u00e9trangers en Catalogne sont en augmentation et le tissu entrepreneurial s\u2019est fortement diversifi\u00e9, garantissant l\u2019ouverture politique .<\/p>\n<p>Enfin, Sandrine Morel parle du suppos\u00e9 double jeu du pr\u00e9sident catalan Artur Mas, qui m\u00ealerait un discours exalt\u00e9 pour l\u2019ind\u00e9pendance et une sorte d\u2019intrigue visant un referendum posant non pas une mais plusieurs questions, alors que dans toutes les manifestations la demande unanime des participants est de pouvoir r\u00e9pondre par oui ou par non \u00e0 une seule question sur la s\u00e9cession. Mais elle oublie de signaler que le pr\u00e9sident Artur Mas ne gouverne pas. Alors, avec qui pourrait-il organiser cette consultation? S\u2019en remettrait-il politiquement?<\/p>\n<p>Nous vous remercions d\u2019avance de l\u2019int\u00e9r\u00eat que vous portez \u00e0 ces \u00e9v\u00e8nements. Si vous souhaitez de plus amples informations ou des r\u00e9f\u00e9rences diff\u00e9rentes et compl\u00e9mentaires, nous vous invitons \u00e0 consulter le site:\u00a0<a href=\"http:\/\/www.collectiuemma.cat\/\">http:\/\/www.collectiuemma.cat\/<\/a>. Vous pouvez aussi nous contacter directement \u00e0 l\u2019adresse \u00e9lectronique suivante: rosercusso@hotmail.com.<\/p>\n<p>Roser Cuss\u00f3<br \/>\nMa\u00eetre de conf\u00e9rences-HDR<br \/>\nUniversit\u00e9 Paris 8<br \/>\nChercheur associ\u00e9e \u00e0 l\u2019EHESS<br \/>\n<a href=\"http:\/\/www2.univ-paris8.fr\/sociologie\/?page_id=105\">http:\/\/www2.univ-paris8.fr\/sociologie\/?page_id=105<\/a><\/p>\n<p>[1] Page 15 dans<a href=\"http:\/\/www.acc10.cat\/ACC1O\/cat\/docs\/premsa\/2013\/Balanc_internacional_economia_catalana_2012.pdf\">http:\/\/www.acc10.cat\/ACC1O\/cat\/docs\/premsa\/2013\/Balanc_internacional_economia_catalana_2012.pdf<\/a><br \/>\n<a href=\"http:\/\/www.bienpublic.com\/actualite\/2012\/11\/26\/la-catalogne-en-chiffres\">http:\/\/www.bienpublic.com\/actualite\/2012\/11\/26\/la-catalogne-en-chiffres<\/a><br \/>\n[2] Cercle catal\u00e0 de negocis:\u00a0\u00a0<a href=\"http:\/\/www.ccncat.cat\/en\/node\/1\">http:\/\/www.ccncat.cat\/en\/node\/1<\/a><\/p>\n<p>REFERENCES<br \/>\n<strong>Une cha\u00eene humaine de 400 km pour une Catalogne ind\u00e9pendante<\/strong>\u00a01<br \/>\n1-09-2013<\/p>\n<p>Quand ils ont su qu&#8217;il manquait du monde dans la r\u00e9gion du delta de l&#8217;Ebre pour compl\u00e9ter la cha\u00eene humaine qui devait, mercredi 11 septembre, traverser du nord au sud toute la Catalogne, ils n&#8217;ont pas h\u00e9sit\u00e9 un instant. Pour que la \u00bb Via catalana \u00ab, la Voie catalane vers l&#8217;ind\u00e9pendance, soit un succ\u00e8s et qu&#8217;aucun maillon du parcours, long de 400 km, ne manque, des centaines de Catalans ont pos\u00e9 des jours de cong\u00e9 et pris leur voiture pour faire 100, 200, parfois 300 km vers la pointe sud de la Catalogne.<br \/>\n\u00bb Pour acc\u00e9l\u00e9rer le processus de s\u00e9cession, il est fondamental que le mondeentier comprenne et voie que la Catalogne souhaite \u00eatre ind\u00e9pendante \u00ab, note Xavi Puig, un Catalan de 38 ans qui a fait 275 km avec sa femme enceinte de 7 mois et son fils de 4 ans depuis Torello, au nord, pour se rendre \u00e0 Alcanar, la derni\u00e8re ville du sud avant la Communaut\u00e9 valencienne.<br \/>\nLa manifestation organis\u00e9e pour la Diada, la f\u00eate de la Catalogne, se veut une nouvelle d\u00e9monstration de force des ind\u00e9pendantistes, apr\u00e8s celle de 2012 qui avait rassembl\u00e9 pr\u00e8s d&#8217;un million de personnes \u00e0 Barcelone. L&#8217;Assembl\u00e9e nationale catalane (ANC), puissante association en faveur de l&#8217;ind\u00e9pendance, a cette fois d\u00e9cid\u00e9 de prendre exemple sur la \u00bb voie balte \u00ab, une grande cha\u00eene humaine de 600 km qui avait rassembl\u00e9 pr\u00e8s de 2 millions d&#8217;Estoniens, de Lettons et de Lituaniens r\u00e9clamant leur s\u00e9paration de l&#8217;URSS en ao\u00fbt 1989. \u00bb Nous esp\u00e9rons que le r\u00e9sultat sera aussi positif pour nous \u00ab, affirme Jaume Marfany, vice-pr\u00e9sident de l&#8217;ANC, qui ne craint pas de comparer le joug sovi\u00e9tique au syst\u00e8me espagnol d\u00e9centralis\u00e9.<br \/>\nForts de l&#8217;exp\u00e9rience de 2012, qui avait conduit Artur Mas \u00e0 convoquer des \u00e9lections anticip\u00e9es et \u00e0 annoncer un r\u00e9f\u00e9rendum d&#8217;autod\u00e9termination en 2014, les ind\u00e9pendantistes sont convaincus qu&#8217;en sortant massivement dans la rue, ils vaincront les derni\u00e8res r\u00e9ticences du pr\u00e9sident du gouvernement catalan. \u00bb Nous avons appris l&#8217;an dernier que quand on veut, on peut : les politiques nous \u00e9coutent et agissent en cons\u00e9quence \u00ab, r\u00e9sume Cristina Gutierrez, une militante. Si le gouvernement central s&#8217;oppose \u00e0 donner un cadre l\u00e9gal \u00e0 la consultation de 2014, M. Mas a pr\u00e9venu qu&#8217;il convoquerait en 2016 des \u00e9lections r\u00e9gionales \u00e0 valeur de pl\u00e9biscite sur la s\u00e9cession. \u00bb Trop tard \u00ab, r\u00e9pondent les ind\u00e9pendantistes. \u00bb La Catalogne ne peut tenir davantage, elle est arriv\u00e9e \u00e0 une limite, \u00e9conomiquement \u00ab, insiste M. Marfany, reprenant l&#8217;argument selon lequel l&#8217;Espagne pille les ressources de la Catalogne.<br \/>\nMais le risque est surtout de voir le mouvement s&#8217;essouffler. Surtout si la reprise \u00e9conomique se confirme. Comme en convient le d\u00e9put\u00e9 de la Gauche r\u00e9publicaine ind\u00e9pendantiste catalane (ERC) Alfred Bosch, \u00bb la crise n&#8217;est pas le moteur de l&#8217;ind\u00e9pendantisme, mais il en est un puissant carburant \u00ab. Selon le Centre d&#8217;\u00e9tude d&#8217;opinion catalan, 47 % des Catalans sont favorables \u00e0 l&#8217;ind\u00e9pendance, contre moins de 25 % il y a trois ans.<br \/>\nArtur Mas affaibli<br \/>\nC&#8217;est sur cette vague que surfe M. Mas. Au risque d&#8217;\u00eatre emport\u00e9. En un an, son parti, Convergence d\u00e9mocratique de Catalogne, a perdu onze si\u00e8ges au Parlement, et a d\u00fb nouer un pacte avec ERC, qui appara\u00eet aujourd&#8217;hui favori dans certains sondages. Il a perdu le soutien des grandes entreprises, qui lui ont dit tout le mal qu&#8217;elles pensent de l&#8217;ind\u00e9pendance, alors que la moiti\u00e9 des exportations catalanes ont pour destination le reste de l&#8217;Espagne. \u00bb Je n&#8217;ai pas confiance en Artur Mas, assure ainsi Joan Hernandez, 48 ans, venu de Vilafranca del Pened\u00e8s. Il appartient \u00e0 la bourgeoisie de droite et si Madrid fait des concessions sur le plan \u00e9conomique, il abandonnera l&#8217;ind\u00e9pendance.<br \/>\n\u00bb Apr\u00e8s avoir envoy\u00e9 une lettre en juillet \u00e0 Mariano Rajoy, proposant cinq sc\u00e9narios pour organiser un r\u00e9f\u00e9rendum en 2014, Artur Mas s&#8217;est r\u00e9uni en secret avec le chef du gouvernement espagnol fin ao\u00fbt. En coulisse, les n\u00e9gociations ont d\u00e9but\u00e9. La Catalogne a d\u00e9j\u00e0 obtenu que Madrid fixe un objectif de d\u00e9ficit public asym\u00e9trique selon les r\u00e9gions, qui lui a b\u00e9n\u00e9fici\u00e9. Le gouvernement central doit r\u00e9nover le syst\u00e8me de financement des autonomies en 2014 et pourrait lui offrir de payer moins pour la solidarit\u00e9 avec les autres r\u00e9gions.<br \/>\nM. Mas pourrait alors transformer le r\u00e9f\u00e9rendum sur l&#8217;ind\u00e9pendance en une simple consultation populaire \u00e0 choix multiple sur les diff\u00e9rentes formes d&#8217;Etat possibles. Mais en public, il maintient un discours exalt\u00e9, allant jusqu&#8217;\u00e0 comparer la lutte pour l&#8217;ind\u00e9pendance avec celle de Martin Luther King pour les droits des Afro-Am\u00e9ricains. Des propos qui plaisent. Carlos Bernet, employ\u00e9 dans le secteur \u00e9lectrique, et Andreu Roig, dans la construction, deux des 30 000 volontaires que compte l&#8217;ANC, soulignent qu'\u00bb au d\u00e9but, cela a \u00e9t\u00e9 difficile de mobiliser les gens, mais ces derniers jours, notre bureau est toujours plein : ils ont compris que mercredi est un grand jour dans notre histoire \u00ab.<\/p>\n<p>Sandrine Morel<br \/>\n\u00a9 2013 SA Le Monde. Tous droits r\u00e9serv\u00e9s.<br \/>\nNum\u00e9ro de document : news\u202220130912\u2022LM\u20220Q1209_838175<\/p>\n<p><strong>L\u2019ind\u00e9pendantisme gagne du terrain en Catalogne<\/strong><br \/>\n<a href=\"http:\/\/espagne.blog.lemonde.fr\/2013\/09\/11\/lindependantisme-gagne-du-terrain-en-catalogne\/\">http:\/\/espagne.blog.lemonde.fr\/2013\/09\/11\/lindependantisme-gagne-du-terrain-en-catalogne\/<\/a><\/p>\n<p>A 17 h 14 pr\u00e9cises, en r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la date du 11 septembre 1714, lorsque Barcelone est tomb\u00e9e sous les assauts des troupes de Philippe V d\u2019Espagne, des centaines de milliers de Catalans se sont donn\u00e9 la main pour former une cha\u00eene humaine longue de 400 km, traversant 86 municipalit\u00e9s ce mercredi, jour de la f\u00eate de la Catalogne, la Diada. Cette action symbolique, baptis\u00e9e la Voie catalane vers l\u2019ind\u00e9pendance, t\u00e9moigne de la force du mouvement ind\u00e9pendantiste en Catalogne. Son objectif est de faire pression sur les dirigeants politiques afin que soit organis\u00e9 un r\u00e9f\u00e9rendum d\u2019autod\u00e9termination en 2014, comme s\u2019y est engag\u00e9 l\u2019actuel chef du gouvernement catalan, le nationaliste de droite Artur Mas.<\/p>\n<p>Selon un sondage MyWord pour la radio Cadena Ser publi\u00e9 ce matin, 52 % des Catalans voteraient en faveur de l\u2019ind\u00e9pendance si un r\u00e9f\u00e9rendum devait \u00eatre organis\u00e9, ce \u00e0 quoi s\u2019oppose Madrid. Seuls 24 % voteraient contre.<\/p>\n<p>Ambiance festive sur la route de la Voie catalane \u00e0 son passage dans le delta de l&#8217;Ebre, o\u00f9 les organisateurs de la marche avaient demand\u00e9 du renfort pour couvrir tout le tron\u00e7on. (Photo S.M.\/Le Monde.fr) Ces trois derni\u00e8res ann\u00e9es, la lutte pour l\u2019ind\u00e9pendance a gagn\u00e9 de nombreux adeptes en Catalogne. Les raisons sont multiples. La r\u00e9solution du Tribunal constitutionnel, qui en 2010 a censur\u00e9 plusieurs articles phares du nouveau statut d\u2019autonomie catalan, qu\u2019avait ratifi\u00e9 la r\u00e9gion du nord-est de l\u2019Espagne en 2006, a exacerb\u00e9 le sentiment de ne pas \u00eatre compris, voire d\u2019\u00eatre m\u00e9pris\u00e9 par Madrid. La crise \u00e9conomique, associ\u00e9e aux nombreux discours des nationalistes nourrissant l\u2019id\u00e9e que l\u2019Espagne pille les richesses de la Catalogne, a accentu\u00e9 l\u2019id\u00e9e qu\u2019ind\u00e9pendante la Catalogne irait mieux, et convaincu de nombreux Catalans jusque-l\u00e0 r\u00e9ticent \u00e0 l\u2019id\u00e9e d\u2019une s\u00e9paration du reste du pays. Et les propos pol\u00e9miques du ministre de l&#8217;\u00e9ducation exprimant son souhait d'\u00bbespagnoliser les jeunes Catalans\u00bb ont jet\u00e9 de l&#8217;huile sur le feu.<\/p>\n<p>Pour que cette nouvelle r\u00e9alit\u00e9 soit entendue en Catalogne, \u00e0 Madrid et dans le reste du monde, les ind\u00e9pendantistes se sont mobilis\u00e9s en masse. Pr\u00e8s de 1,6 million de personnes de tous \u00e2ges et de toutes conditions sociales, selon les chiffres du gouvernement catalan, ont fait de la Voie catalane un succ\u00e8s semblable \u00e0 celui de la manifestation de l\u2019an dernier, quand plus de 1 million de personnes s\u2019\u00e9taient rassembl\u00e9es \u00e0 Barcelone. Des milliers d\u2019entre elles se sont notamment d\u00e9plac\u00e9es \u00e0 l\u2019extr\u00eame sud de la r\u00e9gion, dans le d\u00e9troit de l\u2019Ebre, faiblement peupl\u00e9, o\u00f9 des tron\u00e7ons risquaient de ne pas \u00eatre couverts.<\/p>\n<p><strong><em>Certains ont souhait\u00e9 expliquer pourquoi ils d\u00e9sirent l\u2019ind\u00e9pendance.<\/em><\/strong><\/p>\n<p>Antonia Segura, commerciale, 48 ans, Palamos<\/p>\n<p>\u00abNous sommes fatigu\u00e9s que tant d\u2019argent sorte de nos caisses et ne nous revienne pas, que l\u2019on nous traite mal, que nos infrastructures soient d\u00e9faillantes.\u00bb<\/p>\n<p>Miguel Ferr\u00e9, 40 ans, jardinier, Amposta<\/p>\n<p>\u00abJe veux ce qu\u2019il y a de mieux pour mon fils, et cela passe par l\u2019ind\u00e9pendance. Economiquement, appartenir \u00e0 l\u2019Espagne n\u2019est pas rentable.\u00bb<\/p>\n<p>De gauche \u00e0 droite, Roger, Esther, Natalia et Carles. Roger Torras, 35 ans, producteur audiovisuel, Barcelone<\/p>\n<p>\u00abSi dans vingt ans, nous voulons que la Catalogne puisse avoir maintenu son niveau \u00e9conomique et sa qualit\u00e9 de vie, nous ne pouvons pas laisser l\u2019Espagne nous tirer vers le bas.\u00bb<\/p>\n<p>Esther Esteban, 30 ans, responsable marketing dans une entreprise pharmaceutique, Barcelone.<\/p>\n<p>\u00abCette manifestation n\u2019est pas une d\u00e9monstration de col\u00e8re ou de ranc\u0153ur. Elle ne parle que de notre futur, celui que nous voulons, car il est clair que le mod\u00e8le politique actuel ne fonctionne pas.\u00bb<\/p>\n<p>Natalia Maragall, 45 ans, cr\u00e9atrice de mode, Barcelone<\/p>\n<p>\u00abMon a\u00efeul le po\u00e8te Joan Maragall, f\u00e9d\u00e9raliste, disait \u00e0 ses amis il y a d\u00e9j\u00e0 un si\u00e8cle de simplement respecter son sentiment catalan, son identit\u00e9. C\u2019est ce que nous demandons.\u00bb<\/p>\n<p>Carles Diosca, 38 ans, traducteur, Barcelone<\/p>\n<p>\u00abL\u2019Espagne des autonomies cr\u00e9\u00e9e apr\u00e8s la mort de Franco pour mettre en marche la d\u00e9mocratie est d\u00e9pass\u00e9e. Aujourd\u2019hui, la d\u00e9mocratie, c\u2019est nous laisser organiser un r\u00e9f\u00e9rendum, ce que d\u00e9sirent 80 % des Catalans. Si je d\u00e9fends l\u2019ind\u00e9pendance, c\u2019est parce que je pense que l\u2019Espagne et la Catalogne sont deux nations qui doivent \u00eatre \u00e9gales, et non que l\u2019une soit subordonn\u00e9e \u00e0 l\u2019autre.\u00bb<\/p>\n<p>De gauche \u00e0 droite, Joan, Merc\u00e8, Denise et Jaume. Jaume Romero, 49 ans, chef d\u2019une entreprise d\u2019infographie, Barcelone<\/p>\n<p>\u00abJe ne me sens pas \u00e0 l\u2019aise dans la situation actuelle. Nous sommes diff\u00e9rents, nous ne nous entendons pas et nous ne nous aimons pas. C\u2019est historique. C\u2019est comme un mariage qui ne fonctionne pas. Je demande le divorce\u2026\u00bb<\/p>\n<p>Merc\u00e8 Amado, 53 ans, \u00e9conomiste, Barcelone<\/p>\n<p>\u00abJe me sens catalane, et, dans l\u2019Etat espagnol, ce n\u2019est pas facile. Tout n\u2019est qu\u2019interdiction. Nous sommes maltrait\u00e9s \u00e9conomiquement et culturellement. Nous n\u2019avons pas les infrastructures dont nous avons besoin et nous avons un d\u00e9ficit fiscal consid\u00e9rable. Nous avons tenu longtemps, mais le moment de dire stop est arriv\u00e9.\u00bb<\/p>\n<p>Denise Fontanales, 58 ans, microbiologiste, Sabadell<\/p>\n<p>\u00abJ\u2019attends de ceux qui nous gouvernent qu\u2019ils comprennent nos sentiments, notre langue, notre identit\u00e9. Je souhaite aussi qu\u2019ils soient capables de g\u00e9n\u00e9rer de l\u2019emploi. Or, tout ce qui est produit est absorb\u00e9 par Madrid, ce qui diminue notre potentiel \u00e9conomique.\u00bb<\/p>\n<p>Joan Gregori, 60 ans, retrait\u00e9, Sabadell \u00abNous voulons partir. O\u00f9 est le probl\u00e8me ? Nous voulons simplement vivre notre vie comme on l\u2019entend.\u00bb<\/p>\n<p>Sandrine Morel<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>&nbsp; Fran\u00e7ais Sur la Catalogne : quelques pr\u00e9cisions Roser Cuss\u00f3 17-09-2013 Nous avons lu avec int\u00e9r\u00eat, dans votre \u00e9dition du 12 septembre dernier, deux articles de Sandrine Morel, \u201cUne cha\u00eene humaine de 400 km pour une Catalogne ind\u00e9pendante\u201d et \u201cL\u2019ind\u00e9pendantisme gagne du terrain en Catalogne\u201d, consacr\u00e9s \u00e0 la Via Catalana qui s\u2019est d\u00e9roul\u00e9e en Catalogne le 11 septembre. Vu les multiples facettes du sujet, nous voudrions apporter quelques \u00e9claircissements et des informations compl\u00e9mentaires, notamment en lien avec le premier article. Sandrine Morel signale que le mouvement social pour l\u2019ind\u00e9pendance pourrait s\u2019essouffler \u201csurtout si la reprise \u00e9conomique se confirme\u201d. Ancien, ce mouvement n\u2019est pas bas\u00e9 sur la crise \u00e9conomique, mais il s\u2019est acc\u00e9l\u00e9r\u00e9 en 2005, suite au rejet par les Cort\u00e8s espagnoles du document cadre de r\u00e9organisation de l\u2019autonomie catalane, inchang\u00e9 depuis vingt-cinq ans. Socialistes et droite populaire sont tomb\u00e9s d\u2019accord pour amputer l\u2019Estatut qui avait \u00e9t\u00e9 approuv\u00e9 par le Parlement catalan. De longue date, les questions culturelles et linguistiques ont \u00e9t\u00e9 cruciales dans le processus d\u2019ind\u00e9pendance, comme \u00e9voqu\u00e9 dans l\u2019article \u201cL\u2019ind\u00e9pendantisme gagne du terrain en Catalogne\u201d (sentence rendue par le tribunal constitutionnel contre l\u2019enseignement en catalan en 2010, par exemple). Il est \u00e9galement important de pr\u00e9ciser que l\u2019organisation financi\u00e8re des autonomies n\u2019est pas fond\u00e9e sur un syst\u00e8me de \u201csolidarit\u00e9\u201d comme cit\u00e9 dans l\u2019article. La solidarit\u00e9 intervient quand il y a transfert des revenus les plus \u00e9lev\u00e9s vers les revenus les plus modestes par le biais de l\u2019\u00c9tat ou autre, cherchant un r\u00e9sultat \u00e9galitaire aussi bien territorialement que socialement. Ce principe ne r\u00e9git pas l\u2019\u00c9tat espagnol. Dans certaines CA (communaut\u00e9s autonomes), les entrepreneurs, ouvriers, ch\u00f4meurs, etc. paient plus d\u2019imp\u00f4ts directes et\/ou indirectes que l\u2019ensemble de citoyens dans d&#8217;autres CA, parce que les exigences de Madrid sont nettement plus importantes. Voici un exemple simplifi\u00e9 : une famille avec des enfants scolaris\u00e9s a plus de d\u00e9penses \u00ac\u2013 et souvent moins de subventions \u2013 en Catalogne que dans d\u2019autres CA, elle paie les autoroutes, elle n\u2019a pas de ligne de train rapide Barcelone-Valence, la sant\u00e9 y est plus ch\u00e8re\u2026 Le probl\u00e8me n\u2019est donc pas de redistribution des revenus entre individus avec un arbitre neutre (Madrid), mais d\u2019appropriation des ressources collectives catalanes, distribu\u00e9es de mani\u00e8re arbitraire, produisant de l\u2019in\u00e9galit\u00e9 sociale et une inefficacit\u00e9 \u00e9conomique chronique. Sandrine Morel note \u00e9galement que le parti majoritaire au Parlement catalan, Convergence d\u00e9mocratique de Catalogne (CDC), a perdu onze si\u00e8ges aux \u00e9lections du 25 novembre 2012. En fait, la coalition CiU (Convergence et Union), malgr\u00e9 douze d\u00e9put\u00e9s en moins, n\u2019a perdu que 87 000 voix par rapport aux \u00e9lections pr\u00e9c\u00e9dentes (-7%). C\u2019est l\u2019augmentation du nombre global de votants (+9%) qui provoque la perte de si\u00e8ges. Beaucoup d\u2019\u00e9lecteurs ont choisi la gauche ind\u00e9pendantiste : ERC (Gauche r\u00e9publicaine de (Catalogne) et CUP (Candidature d\u2019Unit\u00e9 populaire) qui ont renforc\u00e9 le mouvement avec 625 000 voix. En ce qui concerne les exportations catalanes, elles partent en majorit\u00e9 vers l\u2019ext\u00e9rieur de l\u2019Espagne (54,3% ) et non vers le march\u00e9 espagnol comme indiqu\u00e9 dans l\u2019article. Selon la distribution en pourcentage des exportations hors l\u2019\u00c9tat espagnol, la France est le premier client de la Catalogne (17,20%), suivie par l\u2019Allemagne (11,50%), l\u2019Italie (8,10%)\u2026 Cette ouverture internationale est en augmentation constante depuis 2005. Un point int\u00e9ressant du papier de S. Morel est la mise en avant des grandes entreprises catalanes qui se sont manifest\u00e9es contre l\u2019ind\u00e9pendance de la Catalogne. Dommage qu\u2019elle n\u2019en cite pas les noms. Il s\u2019agit de quelques entreprises de familles franquistes ou contr\u00f4l\u00e9es anciennement par le r\u00e9gime. Par exemple, le Groupe Planeta dont la naissance et le d\u00e9veloppement ont b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 de la protection du r\u00e9gime de Franco. Alors que le client\u00e9lisme \u00e0 l\u2019\u00e9gard de Madrid a continu\u00e9 apr\u00e8s la mort du dictateur, les investissements \u00e9trangers en Catalogne sont en augmentation et le tissu entrepreneurial s\u2019est fortement diversifi\u00e9, garantissant l\u2019ouverture politique . Enfin, Sandrine Morel parle du suppos\u00e9 double jeu du pr\u00e9sident catalan Artur Mas, qui m\u00ealerait un discours exalt\u00e9 pour l\u2019ind\u00e9pendance et une sorte d\u2019intrigue visant un referendum posant non pas une mais plusieurs questions, alors que dans toutes les manifestations la demande unanime des participants est de pouvoir r\u00e9pondre par oui ou par non \u00e0 une seule question sur la s\u00e9cession. Mais elle oublie de signaler que le pr\u00e9sident Artur Mas ne gouverne pas. Alors, avec qui pourrait-il organiser cette consultation? S\u2019en remettrait-il politiquement? Nous vous remercions d\u2019avance de l\u2019int\u00e9r\u00eat que vous portez \u00e0 ces \u00e9v\u00e8nements. Si vous souhaitez de plus amples informations ou des r\u00e9f\u00e9rences diff\u00e9rentes et compl\u00e9mentaires, nous vous invitons \u00e0 consulter le site:\u00a0http:\/\/www.collectiuemma.cat\/. Vous pouvez aussi nous contacter directement \u00e0 l\u2019adresse \u00e9lectronique suivante: rosercusso@hotmail.com. Roser Cuss\u00f3 Ma\u00eetre de conf\u00e9rences-HDR Universit\u00e9 Paris 8 Chercheur associ\u00e9e \u00e0 l\u2019EHESS http:\/\/www2.univ-paris8.fr\/sociologie\/?page_id=105 [1] Page 15 danshttp:\/\/www.acc10.cat\/ACC1O\/cat\/docs\/premsa\/2013\/Balanc_internacional_economia_catalana_2012.pdf http:\/\/www.bienpublic.com\/actualite\/2012\/11\/26\/la-catalogne-en-chiffres [2] Cercle catal\u00e0 de negocis:\u00a0\u00a0http:\/\/www.ccncat.cat\/en\/node\/1 REFERENCES Une cha\u00eene humaine de 400 km pour une Catalogne ind\u00e9pendante\u00a01 1-09-2013 Quand ils ont su qu&#8217;il manquait du monde dans la r\u00e9gion du delta de l&#8217;Ebre pour compl\u00e9ter la cha\u00eene humaine qui devait, mercredi 11 septembre, traverser du nord au sud toute la Catalogne, ils n&#8217;ont pas h\u00e9sit\u00e9 un instant. Pour que la \u00bb Via catalana \u00ab, la Voie catalane vers l&#8217;ind\u00e9pendance, soit un succ\u00e8s et qu&#8217;aucun maillon du parcours, long de 400 km, ne manque, des centaines de Catalans ont pos\u00e9 des jours de cong\u00e9 et pris leur voiture pour faire 100, 200, parfois 300 km vers la pointe sud de la Catalogne. \u00bb Pour acc\u00e9l\u00e9rer le processus de s\u00e9cession, il est fondamental que le mondeentier comprenne et voie que la Catalogne souhaite \u00eatre ind\u00e9pendante \u00ab, note Xavi Puig, un Catalan de 38 ans qui a fait 275 km avec sa femme enceinte de 7 mois et son fils de 4 ans depuis Torello, au nord, pour se rendre \u00e0 Alcanar, la derni\u00e8re ville du sud avant la Communaut\u00e9 valencienne. La manifestation organis\u00e9e pour la Diada, la f\u00eate de la Catalogne, se veut une nouvelle d\u00e9monstration de force des ind\u00e9pendantistes, apr\u00e8s celle de 2012 qui avait rassembl\u00e9 pr\u00e8s d&#8217;un million de personnes \u00e0 Barcelone. L&#8217;Assembl\u00e9e nationale catalane (ANC), puissante association en faveur de l&#8217;ind\u00e9pendance, a cette fois d\u00e9cid\u00e9 de prendre exemple sur la \u00bb voie balte \u00ab, une grande cha\u00eene humaine de 600 km qui avait rassembl\u00e9 pr\u00e8s de 2 millions d&#8217;Estoniens, de Lettons et de Lituaniens r\u00e9clamant leur s\u00e9paration de l&#8217;URSS en ao\u00fbt 1989. \u00bb Nous esp\u00e9rons que le r\u00e9sultat sera aussi positif pour nous \u00ab, affirme Jaume Marfany, vice-pr\u00e9sident de l&#8217;ANC, qui ne craint pas de comparer le joug sovi\u00e9tique au syst\u00e8me espagnol d\u00e9centralis\u00e9. Forts de l&#8217;exp\u00e9rience de 2012, qui avait conduit Artur Mas \u00e0 convoquer des \u00e9lections anticip\u00e9es et \u00e0 annoncer un r\u00e9f\u00e9rendum d&#8217;autod\u00e9termination en 2014, les ind\u00e9pendantistes sont convaincus qu&#8217;en sortant massivement dans la rue, ils vaincront les derni\u00e8res r\u00e9ticences du pr\u00e9sident du gouvernement catalan. \u00bb Nous avons appris l&#8217;an dernier que quand on veut, on peut : les politiques nous \u00e9coutent et agissent en cons\u00e9quence \u00ab, r\u00e9sume Cristina Gutierrez, une militante. Si le gouvernement central s&#8217;oppose \u00e0 donner un cadre l\u00e9gal \u00e0 la consultation de 2014, M. Mas a pr\u00e9venu qu&#8217;il convoquerait en 2016 des \u00e9lections r\u00e9gionales \u00e0 valeur de pl\u00e9biscite sur la s\u00e9cession. \u00bb Trop tard \u00ab, r\u00e9pondent les ind\u00e9pendantistes. \u00bb La Catalogne ne peut tenir davantage, elle est arriv\u00e9e \u00e0 une limite, \u00e9conomiquement \u00ab, insiste M. Marfany, reprenant l&#8217;argument selon lequel l&#8217;Espagne pille les ressources de la Catalogne. Mais le risque est surtout de voir le mouvement s&#8217;essouffler. Surtout si la reprise \u00e9conomique se confirme. Comme en convient le d\u00e9put\u00e9 de la Gauche r\u00e9publicaine ind\u00e9pendantiste catalane (ERC) Alfred Bosch, \u00bb la crise n&#8217;est pas le moteur de l&#8217;ind\u00e9pendantisme, mais il en est un puissant carburant \u00ab. Selon le Centre d&#8217;\u00e9tude d&#8217;opinion catalan, 47 % des Catalans sont favorables \u00e0 l&#8217;ind\u00e9pendance, contre moins de 25 % il y a trois ans. Artur Mas affaibli C&#8217;est sur cette vague que surfe M. Mas. Au risque d&#8217;\u00eatre emport\u00e9. En un an, son parti, Convergence d\u00e9mocratique de Catalogne, a perdu onze si\u00e8ges au Parlement, et a d\u00fb nouer un pacte avec ERC, qui appara\u00eet aujourd&#8217;hui favori dans certains sondages. Il a perdu le soutien des grandes entreprises, qui lui ont dit tout le mal qu&#8217;elles pensent de l&#8217;ind\u00e9pendance, alors que la moiti\u00e9 des exportations catalanes ont pour destination le reste de l&#8217;Espagne. \u00bb Je n&#8217;ai pas confiance en Artur Mas, assure ainsi Joan Hernandez, 48 ans, venu de Vilafranca del Pened\u00e8s. Il appartient \u00e0 la bourgeoisie de droite et si Madrid fait des concessions sur le plan \u00e9conomique, il abandonnera l&#8217;ind\u00e9pendance. \u00bb Apr\u00e8s avoir envoy\u00e9 une lettre en juillet \u00e0 Mariano Rajoy, proposant cinq sc\u00e9narios pour organiser un r\u00e9f\u00e9rendum en 2014, Artur Mas s&#8217;est r\u00e9uni en secret avec le chef du gouvernement espagnol fin ao\u00fbt. En coulisse, les n\u00e9gociations ont d\u00e9but\u00e9. La Catalogne a d\u00e9j\u00e0 obtenu que Madrid fixe un objectif de d\u00e9ficit public asym\u00e9trique selon les r\u00e9gions, qui lui a b\u00e9n\u00e9fici\u00e9. Le gouvernement central doit r\u00e9nover le syst\u00e8me de financement des autonomies en 2014 et pourrait lui offrir de payer moins pour la solidarit\u00e9 avec les autres r\u00e9gions. M. Mas pourrait alors transformer le r\u00e9f\u00e9rendum sur l&#8217;ind\u00e9pendance en une simple consultation populaire \u00e0 choix multiple sur les diff\u00e9rentes formes d&#8217;Etat possibles. Mais en public, il maintient un discours exalt\u00e9, allant jusqu&#8217;\u00e0 comparer la lutte pour l&#8217;ind\u00e9pendance avec celle de Martin Luther King pour les droits des Afro-Am\u00e9ricains. Des propos qui plaisent. Carlos Bernet, employ\u00e9 dans le secteur \u00e9lectrique, et Andreu Roig, dans la construction, deux des 30 000 volontaires que compte l&#8217;ANC, soulignent qu&#8217;\u00bb au d\u00e9but, cela a \u00e9t\u00e9 difficile de mobiliser les gens, mais ces derniers jours, notre bureau est toujours plein : ils ont compris que mercredi est un grand jour dans notre histoire \u00ab. Sandrine Morel \u00a9 2013 SA Le Monde. Tous droits r\u00e9serv\u00e9s. Num\u00e9ro de document : news\u202220130912\u2022LM\u20220Q1209_838175 L\u2019ind\u00e9pendantisme gagne du terrain en Catalogne http:\/\/espagne.blog.lemonde.fr\/2013\/09\/11\/lindependantisme-gagne-du-terrain-en-catalogne\/ A 17 h 14 pr\u00e9cises, en r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la date du 11 septembre 1714, lorsque Barcelone est tomb\u00e9e sous les assauts des troupes de Philippe V d\u2019Espagne, des centaines de milliers de Catalans se sont donn\u00e9 la main pour former une cha\u00eene humaine longue de 400 km, traversant 86 municipalit\u00e9s ce mercredi, jour de la f\u00eate de la Catalogne, la Diada. Cette action symbolique, baptis\u00e9e la Voie catalane vers l\u2019ind\u00e9pendance, t\u00e9moigne de la force du mouvement ind\u00e9pendantiste en Catalogne. Son objectif est de faire pression sur les dirigeants politiques afin que soit organis\u00e9 un r\u00e9f\u00e9rendum d\u2019autod\u00e9termination en 2014, comme s\u2019y est engag\u00e9 l\u2019actuel chef du gouvernement catalan, le nationaliste de droite Artur Mas. Selon un sondage MyWord pour la radio Cadena Ser publi\u00e9 ce matin, 52 % des Catalans voteraient en faveur de l\u2019ind\u00e9pendance si un r\u00e9f\u00e9rendum devait \u00eatre organis\u00e9, ce \u00e0 quoi s\u2019oppose Madrid. Seuls 24 % voteraient contre. Ambiance festive sur la route de la Voie catalane \u00e0 son passage dans le delta de l&#8217;Ebre, o\u00f9 les organisateurs de la marche avaient demand\u00e9 du renfort pour couvrir tout le tron\u00e7on. (Photo S.M.\/Le Monde.fr) Ces trois derni\u00e8res ann\u00e9es, la lutte pour l\u2019ind\u00e9pendance a gagn\u00e9 de nombreux adeptes en Catalogne. Les raisons sont multiples. La r\u00e9solution du Tribunal constitutionnel, qui en 2010 a censur\u00e9 plusieurs articles phares du nouveau statut d\u2019autonomie catalan, qu\u2019avait ratifi\u00e9 la r\u00e9gion du nord-est de l\u2019Espagne en 2006, a exacerb\u00e9 le sentiment de ne pas \u00eatre compris, voire d\u2019\u00eatre m\u00e9pris\u00e9 par Madrid. La crise \u00e9conomique, associ\u00e9e aux nombreux discours des nationalistes nourrissant l\u2019id\u00e9e que l\u2019Espagne pille les richesses de la Catalogne, a accentu\u00e9 l\u2019id\u00e9e qu\u2019ind\u00e9pendante la Catalogne irait mieux, et convaincu de nombreux Catalans jusque-l\u00e0 r\u00e9ticent \u00e0 l\u2019id\u00e9e d\u2019une s\u00e9paration du reste du pays. Et les propos pol\u00e9miques du ministre de l&#8217;\u00e9ducation exprimant son souhait d&#8217;\u00bbespagnoliser les jeunes Catalans\u00bb ont jet\u00e9 de l&#8217;huile sur le feu. Pour que cette nouvelle r\u00e9alit\u00e9 soit entendue en Catalogne, \u00e0 Madrid et dans le reste du monde, les ind\u00e9pendantistes se sont mobilis\u00e9s en masse. Pr\u00e8s de 1,6 million de personnes de tous \u00e2ges et de toutes conditions sociales, selon les chiffres du gouvernement catalan, ont fait de la Voie catalane un succ\u00e8s semblable \u00e0 celui de la manifestation de l\u2019an dernier, quand plus de 1 million de personnes s\u2019\u00e9taient rassembl\u00e9es \u00e0 Barcelone. Des milliers d\u2019entre elles se sont notamment d\u00e9plac\u00e9es \u00e0 l\u2019extr\u00eame sud de la r\u00e9gion, dans le d\u00e9troit de l\u2019Ebre, faiblement peupl\u00e9, o\u00f9 des tron\u00e7ons risquaient de ne pas \u00eatre couverts. Certains ont souhait\u00e9 expliquer pourquoi ils d\u00e9sirent l\u2019ind\u00e9pendance. Antonia Segura, commerciale, 48 ans, Palamos \u00abNous sommes fatigu\u00e9s que tant d\u2019argent sorte de nos caisses et ne nous revienne pas, que l\u2019on nous traite mal, que nos infrastructures soient d\u00e9faillantes.\u00bb Miguel Ferr\u00e9, 40 ans, jardinier, Amposta \u00abJe veux ce qu\u2019il y a de mieux pour mon fils, et cela passe par l\u2019ind\u00e9pendance. Economiquement, appartenir \u00e0 l\u2019Espagne n\u2019est pas rentable.\u00bb De gauche \u00e0 droite, Roger, Esther, Natalia et Carles. Roger Torras, 35 ans, producteur audiovisuel, Barcelone \u00abSi dans vingt ans, nous voulons que la Catalogne puisse avoir maintenu son niveau \u00e9conomique et sa qualit\u00e9 de vie, nous ne pouvons pas laisser l\u2019Espagne nous tirer vers le bas.\u00bb Esther Esteban, 30 ans, responsable marketing dans une entreprise pharmaceutique, Barcelone. \u00abCette manifestation n\u2019est pas une d\u00e9monstration de col\u00e8re ou de ranc\u0153ur. Elle ne parle que de notre futur, celui que nous voulons, car il est clair que le mod\u00e8le politique actuel ne fonctionne pas.\u00bb Natalia Maragall, 45 ans, cr\u00e9atrice de mode, Barcelone \u00abMon a\u00efeul le po\u00e8te Joan Maragall, f\u00e9d\u00e9raliste, disait \u00e0 ses amis il y a d\u00e9j\u00e0 un si\u00e8cle de simplement respecter son sentiment catalan, son identit\u00e9. C\u2019est ce que nous demandons.\u00bb Carles Diosca, 38 ans, traducteur, Barcelone \u00abL\u2019Espagne des autonomies cr\u00e9\u00e9e apr\u00e8s la mort de Franco pour mettre en marche la d\u00e9mocratie est d\u00e9pass\u00e9e. Aujourd\u2019hui, la d\u00e9mocratie, c\u2019est nous laisser organiser un r\u00e9f\u00e9rendum, ce que d\u00e9sirent 80 % des Catalans. Si je d\u00e9fends l\u2019ind\u00e9pendance, c\u2019est parce que je pense que l\u2019Espagne et la Catalogne sont deux nations qui doivent \u00eatre \u00e9gales, et non que l\u2019une soit subordonn\u00e9e \u00e0 l\u2019autre.\u00bb De gauche \u00e0 droite, Joan, Merc\u00e8, Denise et Jaume. Jaume Romero, 49 ans, chef d\u2019une entreprise d\u2019infographie, Barcelone \u00abJe ne me sens pas \u00e0 l\u2019aise dans la situation actuelle. Nous sommes diff\u00e9rents, nous ne nous entendons pas et nous ne nous aimons pas. C\u2019est historique. C\u2019est comme un mariage qui ne fonctionne pas. Je demande le divorce\u2026\u00bb Merc\u00e8 Amado, 53 ans, \u00e9conomiste, Barcelone \u00abJe me sens catalane, et, dans l\u2019Etat espagnol, ce n\u2019est pas facile. Tout n\u2019est qu\u2019interdiction. Nous sommes maltrait\u00e9s \u00e9conomiquement et culturellement. Nous n\u2019avons pas les infrastructures dont nous avons besoin et nous avons un d\u00e9ficit fiscal consid\u00e9rable. Nous avons tenu longtemps, mais le moment de dire stop est arriv\u00e9.\u00bb Denise Fontanales, 58 ans, microbiologiste, Sabadell \u00abJ\u2019attends de ceux qui nous gouvernent qu\u2019ils comprennent nos sentiments, notre langue, notre identit\u00e9. Je souhaite aussi qu\u2019ils soient capables de g\u00e9n\u00e9rer de l\u2019emploi. Or, tout ce qui est produit est absorb\u00e9 par Madrid, ce qui diminue notre potentiel \u00e9conomique.\u00bb Joan Gregori, 60 ans, retrait\u00e9, Sabadell \u00abNous voulons partir. O\u00f9 est le probl\u00e8me ? Nous voulons simplement vivre notre vie comme on l\u2019entend.\u00bb Sandrine Morel<\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_monsterinsights_skip_tracking":false,"_monsterinsights_sitenote_active":false,"_monsterinsights_sitenote_note":"","_monsterinsights_sitenote_category":0,"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"class_list":["post-646","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-non-classe"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/646","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=646"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/646\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":649,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/646\/revisions\/649"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=646"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=646"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=646"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}