﻿{"id":171,"date":"2012-11-29T08:05:32","date_gmt":"2012-11-29T07:05:32","guid":{"rendered":"http:\/\/oliba.catnord.cat\/?p=171"},"modified":"2012-12-05T07:56:11","modified_gmt":"2012-12-05T06:56:11","slug":"la-catalogne-nest-pas-ce-que-vous-en-dites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/?p=171","title":{"rendered":"La Catalogne n&#8217;est pas ce que vous en dites!"},"content":{"rendered":"<div  class=\"resposta\"><strong><a href=\"http:\/\/www.marianne.net\/Catalogne%C2%A0-danger%C2%A0_a224212.html\" target=\"_blank\">Une r\u00e9ponse \u00e0 l&#8217;article Catalogne: Danger!<\/a><\/strong><br \/>\n<a href=\"http:\/\/oliba.catnord.cat\/wp-content\/uploads\/2012\/11\/marianne-2012-11-resposta-w.jpg\"><img decoding=\"async\" class=\"alignleft size-thumbnail wp-image-172\" title=\"marianne-2012-11-resposta-w\" src=\"http:\/\/oliba.catnord.cat\/wp-content\/uploads\/2012\/11\/marianne-2012-11-resposta-w-150x150.jpg\" alt=\"\" width=\"150\" height=\"150\" \/><\/a>\u00c0 Marianne, \u00ab\u00a0Journal des lecteurs\u00a0\u00bb<\/p>\n<p><em>Chers amis,<\/em><\/p>\n<p><em><span style=\"text-decoration: underline;\">Au nom de ma fid\u00e9lit\u00e9 \u00e0 Marianne<\/span><\/em><em>, et parce que je serais trop malheureuse d&#8217;avoir, par trop grande d\u00e9ception, \u00e0 me d\u00e9sabonner de mon hebdomadaire pr\u00e9f\u00e9r\u00e9, je vous supplie d&#8217;arr\u00eater de publier <span style=\"text-decoration: underline;\">n&#8217;importe quoi<\/span> sur la Catalogne.<\/em><\/p>\n<p><em>On m\u00e9conna\u00eet si bien la question en France qu&#8217;il vous faudrait au moins lire, basicament, l&#8217;excellent livre de Pierre Vilar\u00a0: \u00ab\u00a0<strong>Le fait catalan<\/strong>\u00a0\u00bb. Et surtout, je vous en supplie, quand vous prenez ce sujet\u00a0: <span style=\"text-decoration: underline;\">n&#8217;allez pas chercher vos informations \u00e0<\/span> <span style=\"text-decoration: underline;\">Madrid\u00a0<\/span>!<!--more--><\/em><\/p>\n<p><em>A Madrid, o\u00f9 gouverne en ce moment les gens du <strong>PP <\/strong>(Partido Popular) qui sont les <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">purs h\u00e9ritiers de Franco.<\/span><\/strong> Ne le savez-vous donc pas\u00a0?<\/em><\/p>\n<p><em>Dans votre dernier num\u00e9ro, bien que vous ayiez pris la <span style=\"text-decoration: underline;\">pr\u00e9caution<\/span> de le pr\u00e9senter sous forme \u00ab\u00a0<span style=\"text-decoration: underline;\">d&#8217;entretien\u00a0\u00bb<\/span>, le <span style=\"text-decoration: underline;\">titre m\u00eame<\/span>, en<strong> <span style=\"text-decoration: underline;\">gros<\/span><\/strong>, en <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">noir<\/span><\/strong> et en <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">gras<\/span><\/strong>, est d&#8217;une<span style=\"text-decoration: underline;\"> agressivit\u00e9<\/span> <span style=\"text-decoration: underline;\">odieuse<\/span> ((je n&#8217;ose le r\u00e9\u00e9crire tellement il me fait mal&#8230;) Oui: odieuse, \u00e9tymologiquement, car il y a de la haine dans les propos de cet Espagnol, comme il y en a sur sa figure et dans ses yeux.<\/em><\/p>\n<p><em>Et tout est faux, dans son argumentaire\u00a0! Ou\u00a0: \u00e0 reverser sur lui-m\u00eame. Ce qui est le comble. De la mauvaise foi.<\/em><\/p>\n<p><em>Vous m\u00e9connaissez tellement la question, mes amis, qu&#8217;il y aurait trop \u00e0 vous expliquer.<\/em><\/p>\n<p><em>D\u00e9j\u00e0, <span style=\"text-decoration: underline;\">physiquement, de par la g\u00e9ographie physique<\/span> (et avant que l&#8217;automobile ou l&#8217;avion exist(ass)ent), la <span style=\"text-decoration: underline;\">Catalogne <\/span>et le\u00a0 \u00ab\u00a0reste\u00a0\u00bb de la p\u00e9ninsule \u00e9taient <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">s\u00e9par\u00e9s<\/span><\/strong>\u00a0; on disait: \u00ab<span style=\"text-decoration: underline;\">\u00a0Las Espa\u00f1as<\/span>\u00a0\u00bb pour d\u00e9signer l&#8217;ensemble du territoire. De tous les fleuves espagnols\u00a0\u00bb, l&#8217;Ebre est le seul \u00e0 d\u00e9boucher dans la M\u00e9diterran\u00e9e. Tous les autres\u00a0: Duero, Guadalquivir, d\u00e9bouchent dans l&#8217;Atlantique\u00a0; c&#8217;est-\u00e0-dire que les \u00ab\u00a0pentes\u00a0\u00bb \u00e9tant contraires, cela faisait <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">deux territoires dos-\u00e0-dos<\/span>. Deux Espagnes qui se tournent le dos. Physiquement d\u00e9j\u00e0. Au d\u00e9part. <\/strong>Cela explique aussi, en partie, la possibilit\u00e9 de cet <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">Etat catalan<\/span><\/strong> de<span style=\"text-decoration: underline;\"> tout le Moyen-Age<\/span>, <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">qui a exist\u00e9<\/span><\/strong>, en tant que Etat de droit et souverain, puissant et riche, qui a m\u00eame domin\u00e9 un temps en M\u00e9diterran\u00e9e (G\u00eanes, Naples, la Sicile, catalane de 1282 \u00e0 1556, puis espagnole jusqu&#8217;en 1860,\u00a0\u00a0 Ath\u00e8nes et Neop\u00e0tria), un Etat catalan qui n&#8217;a pas \u00e0 rougir de sa brillante civilisation ou de sa litt\u00e9rature. <span style=\"text-decoration: underline;\">Ramon Llull (1232-1316) a profess\u00e9 en Sorbonne<\/span> sur quatre p\u00e9riodes (dont une prolong\u00e9e sur 2 ans), invit\u00e9 par cette brillantissime Universit\u00e9 de l&#8217;Europe de cette \u00e9poque&#8230; Et je suis s\u00fbre que vous ignorez que c&#8217;est le<strong> <span style=\"text-decoration: underline;\">Droit maritime catalan<\/span><\/strong> qui est <span style=\"text-decoration: underline;\">encore en vigueur<\/span> dans le monde entier. Combien de jeunes juristes fran\u00e7ais ai-je entendus \u00e9tonn\u00e9s d&#8217;apprendre la chose\u00a0! <\/em><\/p>\n<p><em>Ils ont peur \u00e0 Madrid, bien s\u00fbr, et ils ont raison, parce que les Catalans, avec leur intelligence pragmatique et excellents juristes comme ils sont, viennent d\u00e9j\u00e0 de mettre sur pied, tr\u00e8s m\u00e9thodiquement, les institutions de ce futur Etat catalan europ\u00e9en. (Quand vous pensez que le Montenegro, et ses 300000 habitants, ont droit \u00e0 leur ind\u00e9pendance, et on s&#8217;offusque qu&#8217;une riche Catalogne la demande, alors qu&#8217;elle l&#8217;a connue ?)<\/em><\/p>\n<p><em>Il faudrait que je vous montre aussi que la p\u00e9ninsule, sur ses trois c\u00f4t\u00e9s, est comme une <span style=\"text-decoration: underline;\">forteresse<\/span> entour\u00e9e de ses foss\u00e9s d&#8217;eau (hautes murailles des Pyr\u00e9n\u00e9es au nord, hautes murailles de la Cordillera penib\u00e9tica au Sud (Sierra Nevada\u00a0: 4500 m.) Quand vous avez franchi ces premi\u00e8res murailles, vous vous trouvez dans les <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">deux<\/span><\/strong><span style=\"text-decoration: underline;\"> <strong>seules<\/strong><\/span> <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">plaines fluviales<\/span><\/strong> d&#8217;Espagne\u00a0: celle de l<span style=\"text-decoration: underline;\">&#8216;EBRE<\/span> qui forme tout le riche sol de la <span style=\"text-decoration: underline;\">Catalogne<\/span> et, au sud\u00a0: celle du Guadalquivir. Ensuite, avant d&#8217;arriver au donjon central form\u00e9 par les Castilles, il y a encore toute une couronne de petites cha\u00eenes montagneuses \u00e0 franchir. <span style=\"text-decoration: underline;\">Madrid est la capitale la<\/span> <span style=\"text-decoration: underline;\">plus haute d&#8217;Europe<\/span> (ce que les profanes ne voient jamais non plus). A part la Suisse, l&#8217;Espagne est le pays le plus montagneux d&#8217;Europe. (Qui le voit, qui le sait\u00a0?) Et a \u00e9t\u00e9 longtemps le plus pauvre. <span style=\"text-decoration: underline;\">A l&#8217;exception de la CATALOGNE<\/span>. Toujours \u00e0 part.<\/em><\/p>\n<p><em>Ce M. Elorza ose employer le terme de \u00ab\u00a0<span style=\"text-decoration: underline;\">totalitaire<\/span>\u00a0\u00bb\u00a0!!!!!<\/em><\/p>\n<p><em>Alors qu&#8217;il n&#8217;y a d&#8217;<strong><span style=\"text-decoration: underline;\">esprit r\u00e9publicain qu&#8217;en Catalogne<\/span><\/strong>\u00a0! Et prouv\u00e9.<\/em><\/p>\n<p><em>Je suis indign\u00e9e. Fatigu\u00e9e. Pour reprendre les (faux) arguments de ce Monsieur Elorza\u00a0: &#8211; qui a \u00ab<strong>\u00a0<span style=\"text-decoration: underline;\">la presse \u00e0 la botte<\/span>\u00a0<\/strong>\u00bb sinon les<span style=\"text-decoration: underline;\"> franquistes PP<\/span>\u00a0!<\/em><\/p>\n<p><em>Bien s\u00fbr que\u00a0: -\u00ab<strong>\u00a0<span style=\"text-decoration: underline;\">les espagnols ha\u00efssent les catalans<\/span>\u00a0<\/strong>\u00bb. Bien s\u00fbr\u00a0: ils le prouvent chaque jour. -\u00ab<strong>\u00a0<span style=\"text-decoration: underline;\">La Catalogne est soumise \u00e0 une spoliation<\/span><\/strong><span style=\"text-decoration: underline;\">\u00a0<\/span>\u00bb\u00a0? Et comment\u00a0! Aux temps de Franco, elle payait les 85%\u00a0 des imp\u00f4ts de toute la p\u00e9ninsule. C&#8217;est pareil maintenant. Spoliation, sur toute la ligne. Fiscalement et \u00e9conomiquement. Un exemple\u00a0: ils ont construit <span style=\"text-decoration: underline;\">600 km d&#8217;autoroutes<\/span> pour le reste de l&#8217;Espagne (surtout pour aller de la Castille \u00e0 l&#8217;Andalousie) et <span style=\"text-decoration: underline;\">20 km en Catalogne.<\/span> Voulez-vous que je vous envoie la carte\u00a0?<\/em><\/p>\n<p><em>Ils s&#8217;acharnent contre la Catalogne comme s&#8217;y est acharn\u00e9 Franco (le seul criminel contre l&#8217;humanit\u00e9 qui n&#8217;ait jamais \u00e9t\u00e9 inqui\u00e9t\u00e9). Quelle honte. Il a tu\u00e9 plus de gens encore en temps de paix qu&#8217;en temps de guerre.<\/em><\/p>\n<p><em>Il y a tant et tant de choses que vous ignorez. <\/em><\/p>\n<p><em>Quand, en avril 38, au cours de la guerre civile, la <span style=\"text-decoration: underline;\">Catalogne<\/span> est rest\u00e9e, en tant que <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">r\u00e9publicaine<\/span><\/strong>, <span style=\"text-decoration: underline;\">la seule r\u00e9gion \u00e0 r\u00e9sister \u00e0 Franco<\/span>, ce massacreur fasciste s&#8217;est acharn\u00e9 contre la Catalogne. Le gouvernement r\u00e9publicain s&#8217;\u00e9tait repli\u00e9 \u00e0 Barcelona. Rien que sur le mois de d\u00e9cembre 38, Franco a fait pleuvoir, sur Barcelona, par l&#8217;aviation fasciste alli\u00e9e italienne\u00a0: un d\u00e9luge de <strong>144 bombardements<\/strong>. <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">144\u00a0<\/span>!!! <\/strong><span style=\"text-decoration: underline;\">Ordres sign\u00e9s de la main de Franco,<\/span> que vous pouvez voir, \u00e0 Rome, dans un petit mus\u00e9e consacr\u00e9 \u00e0 la derni\u00e8re guerre. Et il demandait express\u00e9ment que les avions visent bien, non pas \u00ab\u00a0las fabricas\u00a0\u00bb dont il avait besoin, mais les cit\u00e9s ouvri\u00e8res pour y \u00ab<span style=\"text-decoration: underline;\">\u00a0tuer le nid du communisme\u00a0<\/span>\u00bb. En toutes lettres.<strong> Et les Catalans, affam\u00e9s et paniqu\u00e9s, ont r\u00e9sist\u00e9, sous les bombes. Jusqu&#8217;au bout. Jusqu&#8217;\u00e0 ce que Madrid capitule, le 30 mars (la seule ville qui ait aussi r\u00e9sist\u00e9 jusqu&#8217;au bout).<\/strong><\/em><\/p>\n<p><em>Et puis ensuite, \u00e0 la post-guerre, \u00e7a \u00e9t\u00e9 l&#8217;acharnement moral, psychologique, \u00e9conomique. La prison dite \u00ab\u00a0<strong>Model\u00a0<\/strong>\u00bb, de si sinistre m\u00e9moire (on y appliquait la mort par garrot!) a \u00e9t\u00e9 le lieu de supplice cr\u00e9\u00e9 par Franco \u00e0 Barcelona (les Catalans sont en train de la d\u00e9truire). Franco a d\u00e9catalanis\u00e9, comme un fou furieux, tous les noms (je suis sp\u00e9cialiste -universitaire- en onomastique), m\u00eame les noms des bars et caf\u00e9s (c&#8217;est ahurissant tellement c&#8217;est idiot, l&#8217;abrutissement franquiste int\u00e9gral). Et bien s\u00fbr\u00a0: <span style=\"text-decoration: underline;\">interdiction absolue<\/span> de parler catalan (ceux \u00e0 qui quelques mots \u00e9chappaient dans la rue \u00e9taient \u00ab\u00a0verbalis\u00e9s\u00a0\u00bb, d\u00e9fense aussi de danser la sardane que les Catalans dansaient le dimanche&#8230; Les filles n&#8217;ont plus eu droit au m\u00eame enseignement que les gar\u00e7ons. Il suffisait pour elles que, apr\u00e8s la pri\u00e8re, obligatoire (toutes les \u00e9coles \u00e9taient pourvues d&#8217;un crucifix), elles sachent \u00e9crire leur nom et surtout\u00a0: coudre, broder, cuisiner.<\/em><\/p>\n<p><em>Alors que, sous les quelques ann\u00e9es de la \u00ab\u00a0Rep\u00fablica\u00a0\u00bb (1931-1939) o\u00f9 la Catalogne a fonctionn\u00e9 avec les Institutions de sa \u00ab\u00a0Generalitat&#8217;\u00a0\u00bb, telle une R\u00e9publique Catalane \u00ab\u00a0f\u00e9d\u00e9r\u00e9e\u00a0\u00bb\u00a0: les femmes avaient le <strong>droit de vote<\/strong>, le <strong>divorce <\/strong>avait \u00e9t\u00e9 instaur\u00e9, ainsi que le <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">droit \u00e0 l&#8217;avortement<\/span><\/strong>. Parmi les Catalans qui r\u00e9clament aujourd&#8217;hui l&#8217;ind\u00e9pendance, beaucoup ont connu cette p\u00e9riode. (Ils ont mon \u00e2ge, et je suis l\u00e0 pour attester). Comment voulez-vous qu&#8217;ils ne r\u00e9clament pas un <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">juste retour<\/span><\/strong> de ces libert\u00e9s qui sont <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">leurs<\/span><\/strong><span style=\"text-decoration: underline;\"> libert\u00e9s<\/span> acquises l\u00e9galement, en 1931, par les urnes, et qu&#8217;ils vous croient quand vous leur dites que c&#8217;est une utopie\u00a0? Informez-vous aux <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">bonnes sources<\/span><\/strong>.<\/em><\/p>\n<p><em>Croyez-moi, si la Catalogne obtenait son ind\u00e9pendance, ce ne serait pas comme une gr\u00e2ce inopin\u00e9e tomb\u00e9e du ciel avec les derni\u00e8res pluies, ce ne serait qu&#8217;une simple <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">RESTITUTION<\/span> <\/strong>de ce qu&#8217;elle a \u00e9t\u00e9, et une <strong>RESTAURATION<\/strong><span style=\"text-decoration: underline;\"> qu&#8217;on lui doit.<\/span><\/em><\/p>\n<p><em>Elle a tout pour \u00eatre un nouvel Etat ind\u00e9pendant dans l&#8217;Europe. Elle a toutes les richesses sur son propre sol, avec toutes les industries (elle a \u00e9t\u00e9 la premi\u00e8re \u00e0 construire trois centrales nucl\u00e9aires), elle a la mer (avec, \u00e0 Barcelona, la plus grosse digue mobile de la M\u00e9diterran\u00e9e, la seule qui permette aux gros cargos am\u00e9ricains de d\u00e9barquer). En 1934, Paul Val\u00e9ry, en quittant Barcelona o\u00f9 il \u00e9tait venu invit\u00e9 au Congr\u00e8s de l&#8217;International PEN Club (car il y a et il y a toujours eu d&#8217;excellents \u00e9crivains en Catalogne), Paul Val\u00e9ry a d\u00e9clar\u00e9\u00a0: \u00ab\u00a0<span style=\"text-decoration: underline;\">Barcelona est un grand port<\/span> <span style=\"text-decoration: underline;\">qui pense\u00a0<\/span>\u00bb.<\/em><\/p>\n<p><em>La langue catalane est (de toutes les<span style=\"text-decoration: underline;\"> langues dites \u00ab\u00a0minoris\u00e9es\u00a0<\/span>\u00bb), celle qui est la <span style=\"text-decoration: underline;\">plus parl\u00e9e<\/span> en Europe. Et la France, soit en passant\u00a0: est la seule \u00e0 ne pas vouloir la reconna\u00eetre autrement que comme langue \u00ab\u00a0r\u00e9gionale\u00a0\u00bb alors qu&#8217;elle a, depuis la fin du franquisme\u00a0: la <span style=\"text-decoration: underline;\">co-<strong>oficialit\u00e9<\/strong><\/span> en Espagne. Le catalan est parl\u00e9 aujourd&#8217;hui par <span style=\"text-decoration: underline;\">13<\/span> <span style=\"text-decoration: underline;\">millions de catalano-parlants<\/span>, plus que de gens en Gr\u00e8ce, ou au Danemark, ou en Esthonie et Lithuanie, etc&#8230;<\/em><\/p>\n<p><em>Ce professeur \u00ab\u00a0complutense\u00a0\u00bb est un dangereux haineux quand il ose dire que \u00ab\u00a0une frange\u00a0\u00bb de catalans est pr\u00eate \u00e0 \u00ab\u00a0<strong><span style=\"text-decoration: underline;\">aller au carton<\/span>\u00a0<\/strong>\u00bb?! Et quel culot\u00a0! La v\u00e9rit\u00e9, c&#8217;est tout le contraire. Sit\u00f4t les catalans ont-ils parl\u00e9 d&#8217;ind\u00e9pendance que, \u00e0 Madrid, vite, vite\u00a0: les PP franquistes ont brandi <span style=\"text-decoration: underline;\">l&#8217;article 8 de la Constitution<\/span> qui \u00ab\u00a0<strong>autorise l&#8217;usage des<\/strong> <strong>armes quand l&#8217;indivisibilit\u00e9 du pays est menac\u00e9e\u00a0<\/strong>\u00bb. Cela rappellerait, h\u00e9las, l&#8217;id\u00e9ologie de la noire Falange de Primo de Rivera qui n&#8217;admettait d&#8217;autre dialectique que \u00ab<strong><span style=\"text-decoration: underline;\">\u00a0la dial\u00e9ctica de los pu\u00f1os y de las pistolas<\/span><\/strong>\u00a0\u00bb= la dialectique des coups de poing et des pistolets\u00a0!!!!! Voil\u00e0 leur id\u00e9al \u00e0 ces Elorza et compagnie. Alors que les Catalans ont toujours pr\u00f4n\u00e9 et pr\u00f4nent encore qu&#8217;ils ne veulent <span style=\"text-decoration: underline;\">recouvrer <\/span>leur ind\u00e9pendance (diff\u00e9remment des Basques) que par la<span style=\"text-decoration: underline;\"> <strong>l\u00e9galit\u00e9<\/strong> <strong>des urnes<\/strong><\/span>\u00a0!!!<\/em><\/p>\n<p><em>Et il ose parler de \u00ab\u00a0jeune d\u00e9mocratie\u00a0\u00bb\u00a0? Parce qu&#8217;il y a le leurre d&#8217;un semblant de suffrage universel\u00a0? Mais <strong>l&#8217;Espagne n&#8217;est qu&#8217;une monarchie constitutionnelle.<\/strong> Et avec les PP \u00e0 la barre du gouvernement, on en reviendrait, sur certains points, au vocabulaire de l&#8217;Inquisition&#8230; Aurore Martin, cette pauvre id\u00e9aliste, qui n&#8217;a tu\u00e9 personne ni particip\u00e9 \u00e0 aucun atentat, vient d&#8217;\u00eatre arr\u00eat\u00e9e, pour \u00ab\u00a0d\u00e9lit d&#8217;opinion\u00a0\u00bb, extrad\u00e9e et <span style=\"text-decoration: underline;\">aussit\u00f4t<\/span> emprisonn\u00e9e \u00e0 Madrid o\u00f9 elle est, en attendant son proc\u00e8s\u00a0: <strong>INCOMUNICADA<\/strong>. C&#8217;est \u00e0 dire\u00a0: sans aucune possibilit\u00e9 de communication avec l&#8217;ext\u00e9rieur, ni m\u00eame par \u00e9crit. Le <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">m\u00eame r\u00e9gime<\/span><\/strong> qu&#8217;aux <span style=\"text-decoration: underline;\">temps de<\/span> <span style=\"text-decoration: underline;\">l&#8217;Inquisition<\/span>.<\/em><\/p>\n<p><em>Et ces belles \u00e2mes\u00a0de: Almodovar, l&#8217;\u00e9crivain Mario Vargas Llosa (de m\u00e8re catalane), le Pr. Antonio Elorza, qui s&#8217;insurgent <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">contre une Catalogne l\u00e9gitime<\/span><\/strong>, ne lancent pas un manifeste contre de tels proc\u00e9d\u00e9s\u00a0? <span style=\"text-decoration: underline;\">D\u00e9shonorants<\/span>, lorsqu&#8217;on a une conscience.<\/em><\/p>\n<p><em>Je vous en prie, mes amis de Marianne, vous qui avez une conscience d&#8217;homme,\u00a0\u00a0\u00a0 d&#8217;hommes int\u00e8gres, et une conscience \u00ab\u00a0politique\u00a0\u00bb, je vous en prie\u00a0: r\u00e9tablissez une <span style=\"text-decoration: underline;\">juste mesure<\/span> lorsque vous vous int\u00e9ressez \u00e0 la Catalogne.<\/em><\/p>\n<p style=\"text-align: right;\"><em>Ren\u00e9e Portet (Perpignan)<\/em><\/p>\n<p><em>Pardonnez-moi, mais il faut que je rajoute un petit bout d&#8217;histoire car ma gorge vient de s&#8217;\u00e9trangler d&#8217;indignation en relisant, dans votre p.59\u00a0: le gouvernement catalan veut \u00ab\u00a0<strong>imposer un mod\u00e8le<\/strong> <strong>totalitaire et x\u00e9nophone<\/strong>\u00a0\u00bb. C&#8217;est exactement le mod\u00e8le politique des anti-catalans\u00a0!<\/em><\/p>\n<p><em>Qui ose parler de \u00ab\u00a0totalitaire\u00a0\u00bb quand ce sont eux, les PP franquistes, qui n&#8217;ont d&#8217;autre mod\u00e8les que les <strong>Etats totalitaires fascistes<\/strong> avec qui ils ont \u00e9t\u00e9 toujours associ\u00e9s\u00a0! Quant \u00e0 \u00eatre x\u00e9nophobes, \u00e0 peu pr\u00e8s tous mes amis universitaires catalans sont, entre autres\u00a0: arabistes et trouvent que nous ne sommes pas \u00ab\u00a0assez tol\u00e9rants\u00a0\u00bb en France pour tout ce qui n&#8217;est pas \u00ab\u00a0fran\u00e7ais\u00a0\u00bb.<\/em><\/p>\n<p><em>Totalitaire, la Catalogne\u00a0? Non mais, il faut oser\u00a0! Il est pire que Cop\u00e9\u00a0!<\/em><\/p>\n<p><em>Petit rappel <span style=\"text-decoration: underline;\">d&#8217;histoire\u00a0<\/span>:<\/em><\/p>\n<p><em>\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 <\/em><em>\u00a0<strong>C&#8217;est de la Catalogne qu&#8217;est sortie la R\u00e9publique en 1931<\/strong><\/em><\/p>\n<p><em><span style=\"text-decoration: underline;\">Les faits<\/span><\/em><em>\u00a0:<\/em><\/p>\n<p><em>\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 &#8211; quand, aux \u00e9lections de<strong><span style=\"text-decoration: underline;\"> f\u00e9vrier 31<\/span><\/strong>, le pendule \u00e9lectoral s&#8217;est pench\u00e9 carr\u00e9ment \u00e0 gauche, Alphonse XIII a alors abdiqu\u00e9 et a quitt\u00e9 l&#8217;Espagne. <\/em><\/p>\n<p>&#8211;\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 <em>l&#8217;Espagne s&#8217;est trouv\u00e9 sans gouvernement.<\/em><\/p>\n<p><em>\u2013 \u00e0 Barcelona, le colonel Maci\u00e0 a alors proclam\u00e9 la <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">Rep\u00fablica catalana<\/span><\/strong> <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">com a ESTAT integrat a la federaci\u00f3 ib\u00e9rica<\/span><\/strong>. <\/em><\/p>\n<p><em>&#8211; la R\u00e9publique espagnole ne sera proclam\u00e9e \u00e0 Madrid que le 14 avril suivant par Manuel Aza\u00f1a.<\/em><\/p>\n<p><em>&#8211; \u00a0Et les Catalans ont v\u00e9cu, de f\u00e9vrier 31 \u00e0 mars 39, sous le r\u00e9gime d&#8217;une <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">R\u00e9publique<\/span><\/strong> <strong><span style=\"text-decoration: underline;\">Catalane autonome<\/span> <\/strong>int\u00e9grant, <span style=\"text-decoration: underline;\">en tant que <strong>ETAT<\/strong><\/span>, la F\u00e9d\u00e9ration ib\u00e9rique. (Avec les libert\u00e9s que j&#8217;ai indiqu\u00e9es plus haut, sp\u00e9cialement vis-\u00e0-vis des femmes). <span style=\"text-decoration: underline;\">Francesc Maci\u00e0<\/span> a \u00e9t\u00e9 le premier Pr\u00e9sident de cette R\u00e9publique-l\u00e0.<\/em><\/p>\n<p><em>Que peuvent-ils penser de vous ces Catalans (de mon \u00e2ge) qui ont v\u00e9cu cela, quand vous leur dites que c&#8217;est une utopie et que la Catalogne est un <\/em><strong><em><span style=\"text-decoration: underline;\">DANGER ???!!!<\/span><\/em><\/strong><\/p>\n<p><strong><em>\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 DANGER, pour qui\u00a0?<\/em><\/strong><\/p>\n<p><strong><em>A qui une R\u00e9publique des Libert\u00e9s fait-elle peur\u00a0?\u00a0\u00a0<\/em><\/strong>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>Une r\u00e9ponse \u00e0 l&#8217;article Catalogne: Danger! \u00c0 Marianne, \u00ab\u00a0Journal des lecteurs\u00a0\u00bb Chers amis, Au nom de ma fid\u00e9lit\u00e9 \u00e0 Marianne, et parce que je serais trop malheureuse d&#8217;avoir, par trop grande d\u00e9ception, \u00e0 me d\u00e9sabonner de mon hebdomadaire pr\u00e9f\u00e9r\u00e9, je vous supplie d&#8217;arr\u00eater de publier n&#8217;importe quoi sur la Catalogne. On m\u00e9conna\u00eet si bien la question en France qu&#8217;il vous faudrait au moins lire, basicament, l&#8217;excellent livre de Pierre Vilar\u00a0: \u00ab\u00a0Le fait catalan\u00a0\u00bb. Et surtout, je vous en supplie, quand vous prenez ce sujet\u00a0: n&#8217;allez pas chercher vos informations \u00e0 Madrid\u00a0!<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_monsterinsights_skip_tracking":false,"_monsterinsights_sitenote_active":false,"_monsterinsights_sitenote_note":"","_monsterinsights_sitenote_category":0,"footnotes":""},"categories":[4],"tags":[],"class_list":["post-171","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-respostareponse"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/171","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/4"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=171"}],"version-history":[{"count":8,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/171\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":422,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/171\/revisions\/422"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=171"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=171"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=171"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}