﻿{"id":1201,"date":"2017-10-30T08:08:11","date_gmt":"2017-10-30T07:08:11","guid":{"rendered":"http:\/\/oliba.catnord.cat\/?p=1201"},"modified":"2017-10-30T08:08:11","modified_gmt":"2017-10-30T07:08:11","slug":"noussommestouscatalans","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/?p=1201","title":{"rendered":"#NousSommesTousCatalans"},"content":{"rendered":"<p><img decoding=\"async\" class=\"alignleft size-thumbnail wp-image-1202\" title=\"nous-sommes-tous-catalans-0011\" src=\"http:\/\/oliba.catnord.cat\/wp-content\/uploads\/2017\/10\/nous-sommes-tous-catalans-0011-150x150.jpeg\" alt=\"\" width=\"150\" height=\"150\" \/>Il est vraiment grand temps de cesser nos plaisantes conversations de caf\u00e9 du commerce sur le pour ou contre l\u2019ind\u00e9pendance<!--more--><\/p>\n<p>Depuis le 1er octobre, et l\u2019usage disproportionn\u00e9 de la violence polici\u00e8re par Rajoy, c\u2019est devenu hors-sujet : il en va aujourd\u2019hui de la d\u00e9fense de NOTRE d\u00e9mocratie, \u00e0 nous tous citoyens Europ\u00e9ens.<\/p>\n<p>Ce qui se passe en Catalogne concerne en effet de tr\u00e8s pr\u00e8s tous les Europ\u00e9ens que nous sommes, contrairement \u00e0 ce que les grands m\u00e9dias aux ordres veulent faire croire, pour nous d\u00e9solidariser du sort des Catalans afin que nous ne fassions ainsi pas sur nos gouvernements qui ont fait de Rajoy leur \u00e9lu.<\/p>\n<p>L\u2019Etat Espagnol (aux mains d\u2019un parti ultra-corrompu et n\u00e9o-franquiste, \u00e0 bien distinguer de l\u2019Espagne) est en train de violer all\u00e8grement tous les trait\u00e9s fondamentaux en mati\u00e8re de droits de l\u2019homme de l\u2019Union Europ\u00e9enne (UE) comme le rappelait le 3 octobre l\u2019association\u00a0<a href=\"http:\/\/www.pen-international.org\/newsitems\/statement-on-the-catalan-referendum\/\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">PEN<\/a>\u00a0des \u00e9crivains internationaux, \u00e0 commencer par la Charte des Droits Fondamentaux et la Convention Europ\u00e9enne des Droits de l\u2019Homme.<\/p>\n<p>L\u2019usage disproportionn\u00e9 de la force lors du r\u00e9f\u00e9rendum du 1er octobre a \u00e9t\u00e9 d\u00e9nonc\u00e9 et reconnu par\u00a0<a href=\"https:\/\/www.amnesty.org\/fr\/latest\/news\/2017\/10\/spain-excessive-use-of-force-by-national-police-and-civil-guard-in-catalonia\/\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">Amnesty International<\/a>,\u00a0<a href=\"https:\/\/www.hrw.org\/fr\/news\/2017\/10\/12\/espagne-recours-excessif-la-force-par-la-police-en-catalogne\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">Human Rights Watch<\/a>, et m\u00eame le Conseil de l\u2019Europe qui a demand\u00e9 l\u2019ouverture d\u2019une enqu\u00eate qui a \u00e9t\u00e9 refus\u00e9 par Rajoy. Normalement ceci aurait d\u00fb d\u00e9clencher des sanctions de l\u2019UE au titre de la proc\u00e9dure de l\u2019Article 7, menaces qu\u2019on fait planer actuellement sur la Pologne pour beaucoup moins que \u00e7a dans un anti-fascisme d\u2019op\u00e9rette : bien caract\u00e9ristique de la gauche caviar fran\u00e7aise incapable de mener de r\u00e9els combats sociaux en dehors de causeries de plateau t\u00e9l\u00e9 autour des textes de Mich\u00e9a, de Gramsci ou de Pasolini dont le peuple se fout royalement et \u00e0 juste titre.<\/p>\n<p>Honte \u00e0 Lib\u00e9ration, le \u00ab\u00a0grand quotidien de gauche\u00a0\u00bb (avec suppl\u00e9ment caviar) \u2013 v\u00e9ritable torchon de tartufferie bien-pensante\u00a0aux ordres de l\u2019oligarchie qu\u2019il est devenu sous la nouvelle \u00e8re Macron-Drahi \u2013 et \u00e0 son orwellien service de d\u00e9sinformation \u00ab\u00a0D\u00e9sintox\u00a0\u00bb, d\u2019avoir os\u00e9 titrer apr\u00e8s la r\u00e9pression du 1er octobre :\u00a0<a href=\"http:\/\/e%20v%C3%A9ritable%20torchon%20de%20tartufferie%20aux%20ordres%20de%20l%27oligarchie%20qu%27il%20est%20devenu%20sous%20la%20nouvelle%20%C3%A8re%20macron-drahi%2C\/\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">\u00ab\u00a0<\/a><a href=\"http:\/\/e%20v%C3%A9ritable%20torchon%20de%20tartufferie%20aux%20ordres%20de%20l%27oligarchie%20qu%27il%20est%20devenu%20sous%20la%20nouvelle%20%C3%A8re%20macron-drahi%2C\/\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">Catalogne : aucun trait\u00e9 europ\u00e9en ne pr\u00e9voit l\u2019expulsion d\u2019un Etat pour avoir r\u00e9prim\u00e9 des \u00e9lecteurs\u00a0\u00bb.<\/a>\u00a0On pourrait aussi je crois cr\u00e9er en ce moment un hashtag #balancetoncollabodeloligarchie.<\/p>\n<p>Honte \u00e0 Manuel Valls, bien repr\u00e9sentatif de la tournure autoritaire que prend notre pays depuis Sarkozy, et qui va bient\u00f4t pouvoir reprendre du service en petit dictateur ridicule dans les colonies, d\u2019avoir relativis\u00e9 les violences polici\u00e8res en se r\u00e9f\u00e9rant uniquement \u00e0 des \u00ab\u00a0images\u00a0\u00bb et en disant qu\u2019en substance ce n\u2019\u00e9tait pas grave\u00a0<a href=\"http:\/\/www.antena3.com\/noticias\/espana\/manuel-valls-no-hay-respaldo-internacional-la-idea-de-la-independencia-en-cataluna-es-un-callejon-sin-salida_2017101659e45d940cf2e892aa24f6aa.html\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">\u00ab\u00a0car il n\u2019y avait pas eu mort d\u2019homme\u00a0\u00bb<\/a>\u00a0: une belle philosophie fascisante qu\u2019il mit en pratique en faisant tabasser \u00e0 La Manif pour Tous et durant les manifestations contre la loi travail sans d\u00e9bat parlementaire. Des m\u00e9thodes devenues aujourd\u2019hui business as usual dans la France Macron-MEDEF o\u00f9 les ch\u00f4meurs, des \u00ab\u00a0optimisateurs\u00a0\u00bb selon Gattaz, seront bient\u00f4t criminalis\u00e9s (ils le sont d\u00e9j\u00e0 symboliquement) au rythme o\u00f9 \u00e7a va.<\/p>\n<p>Honte enfin \u00e0 toute la pseudo-intelligentsia qui monopolise nos plateaux t\u00e9l\u00e9s et \u00e0 toutes nos grands \u00e2mes g\u00e9n\u00e9ralement si promptes \u00e0 d\u00e9noncer les atteintes aux droits de l\u2019homme lorsqu\u2019elles sont loin de chez nous : et si silencieuses,\u00a0lorsqu\u2019elles ne sont pas ouvertement supportrices, de la r\u00e9pression en Catalogne par leur ignorance crasse du sujet et leurs l\u00e2chet\u00e9s. Michel Onfray, philosophe de grande surface si repr\u00e9sentatif des clowns qui accaparent l\u2019espace m\u00e9diatique pour y vendre leurs platitudes \u00e9gocentriques, aurait pu au moins en tant que pr\u00e9tendu \u00ab\u00a0anarchiste proudhonien\u00a0\u00bb s\u2019indigner, lui qui si r\u00e9cemment appelait encore \u00e0 \u00ab\u00a0<a href=\"https:\/\/www.librairieflammarion.fr\/livre\/11196587-decoloniser-les-provinces-contribution-aux-pr--michel-onfray-l-observatoire\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">d\u00e9coloniser les provinces fran\u00e7aises<\/a>\u00ab\u00a0, rien que \u00e7a. Mais non, sur\u00a0<a href=\"https:\/\/michelonfray.com\/interventions-hebdomadaires\/du-droit-des-peuples-a-disposer-d-eux-memes?autoplay=true\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">michelonfray.com<\/a>, il ne r\u00e9agit pas \u00e0 la Catalogne en nous parlant de Proudhon (et de son rejet total des \u00e9tats-nations, qui avait notamment inspir\u00e9 la Commune de Paris) mais, dans une divagation totalement hors-sol, de Hobbes, sans un mot de r\u00e9probation pour la violence polici\u00e8re et avec m\u00eame un final en apologie de la monarchie espagnole (impos\u00e9e par Franco et jamais vot\u00e9e) qui a pris fait et cause pour Rajoy sur la Catalogne de mani\u00e8re tr\u00e8s dure. Une apologie confondante d\u2019ignorance puisque cette monarchie est non seulement profond\u00e9ment corrompue (ayant accumul\u00e9 myst\u00e9rieusement deux milliards d\u2019euros partant de z\u00e9ro depuis sa restauration comme l\u2019avait r\u00e9v\u00e9l\u00e9 le\u00a0<a href=\"http:\/\/www.nytimes.com\/2012\/09\/29\/world\/europe\/juan-carlos-i-seeks-redemption-for-spain-and-monarchy.html\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">NY Times<\/a>)\u00a0mais aussi responsable (juteuses commissions occultes \u00e0 la cl\u00e9 visiblement) en VRP des ventes d\u2019armes \u00e0 l\u2019Arabie Saoudite dont l\u2019Espagne est le 3\u00e8me fournisseur mondial. Mais qu\u2019attendre d\u2019autre d\u2019un tartuffe proudhonien, qui fait supporter les co\u00fbts de son Universit\u00e9 Populaire par la collectivit\u00e9 par des subventions publiques, mais en privatise les profits le plus n\u00e9o-lib\u00e9ralement possible par de tr\u00e8s juteuses ventes de disques de ses conf\u00e9rences ?<\/p>\n<p>Apr\u00e8s cette violence polici\u00e8re dont tout le monde a pu \u00eatre t\u00e9moin, et qui laissait imaginer que normalement il y aurait un toll\u00e9 mondial, l\u2019impensable s\u2019est produit : c\u2019est-\u00e0-dire que strictement RIEN ne s\u2019est pass\u00e9, solidarit\u00e9 totale de la France de l\u2019UE avec Rajoy.<\/p>\n<p>Il y a eu ensuite\u00a0<a href=\"https:\/\/www.youtube.com\/watch?v=0NK-4dFTD0o\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">des ahurissantes menaces de mort publiques le 9 octobre<\/a>\u00a0\u2013 aussi sinistres qu\u2019explicites \u2013 du porte-parole officiel du Partido Popular, Pablo Casado,\u00a0en mena\u00e7ant Carles Puigdemont de finir comme\u00a0<a href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Llu%C3%ADs_Companys\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">Lluis Companys<\/a>, le premier pr\u00e9sident de la Generalitat, qui fut TORTURE ET FUSILLE PAR FRANCO apr\u00e8s avoir \u00e9t\u00e9 arr\u00eat\u00e9 par la Gestapo en France o\u00f9 il \u00e9tait \u00e9xil\u00e9, et ce \u00e0 quelques jours des comm\u00e9morations de sa mort en Catalogne. Vous imaginez Castaner dire \u00e0 M\u00e9lenchon qu\u2019il va finir comme Jaur\u00e8s s\u2019il continue ? En Espagne c\u2019est pas d\u2019obscurs groupuscules d\u2019extr\u00eame droite qui forment de tels projets, mais un gouvernement en place.<\/p>\n<p><img decoding=\"async\" src=\"https:\/\/larevuelimpertinent.files.wordpress.com\/2017\/10\/cataluna-lluis_companys-generalitat_de_catalunya-declaracion_unilateral_de_independencia-grandes_historias_229492103_38914701_1706x9601.jpg?w=723\" alt=\"Cataluna-Lluis_Companys-Generalitat_de_Catalunya-Declaracion_unilateral_de_independencia-Grandes_Historias_229492103_38914701_1706x960\" data-attachment-id=\"9769\" data-permalink=\"https:\/\/larevuelimpertinent.com\/2017\/10\/21\/noussommestouscatalans\/cataluna-lluis_companys-generalitat_de_catalunya-declaracion_unilateral_de_independencia-grandes_historias_229492103_38914701_1706x960-2\/\" data-orig-file=\"https:\/\/larevuelimpertinent.files.wordpress.com\/2017\/10\/cataluna-lluis_companys-generalitat_de_catalunya-declaracion_unilateral_de_independencia-grandes_historias_229492103_38914701_1706x9601.jpg?w=723\" data-orig-size=\"1184,790\" data-comments-opened=\"1\" data-image-meta=\"{&quot;aperture&quot;:&quot;0&quot;,&quot;credit&quot;:&quot;&quot;,&quot;camera&quot;:&quot;&quot;,&quot;caption&quot;:&quot;&quot;,&quot;created_timestamp&quot;:&quot;0&quot;,&quot;copyright&quot;:&quot;&quot;,&quot;focal_length&quot;:&quot;0&quot;,&quot;iso&quot;:&quot;0&quot;,&quot;shutter_speed&quot;:&quot;0&quot;,&quot;title&quot;:&quot;&quot;,&quot;orientation&quot;:&quot;1&quot;}\" data-image-title=\"Cataluna-Lluis_Companys-Generalitat_de_Catalunya-Declaracion_unilateral_de_independencia-Grandes_Historias_229492103_38914701_1706x960\" data-image-description=\"\" data-medium-file=\"https:\/\/larevuelimpertinent.files.wordpress.com\/2017\/10\/cataluna-lluis_companys-generalitat_de_catalunya-declaracion_unilateral_de_independencia-grandes_historias_229492103_38914701_1706x9601.jpg?w=723?w=300\" data-large-file=\"https:\/\/larevuelimpertinent.files.wordpress.com\/2017\/10\/cataluna-lluis_companys-generalitat_de_catalunya-declaracion_unilateral_de_independencia-grandes_historias_229492103_38914701_1706x9601.jpg?w=723?w=723\" \/><\/p>\n<p>Voil\u00e0 pour ceux qui douteraient encore du n\u00e9o-franquisme du Partido Popular, qui a recycl\u00e9 (avec leurs m\u00e9thodes criminelles et leur id\u00e9ologie autoritaire) tous les cadres de l\u2019\u00e9poque franquiste et leurs rejetons (exemple typique\u00a0<a href=\"https:\/\/fr.wikipedia.org\/wiki\/Jos%C3%A9_Mar%C3%ADa_Aznar\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">Aznar<\/a>), qui finance avec des deniers publics la Fondation Franco, qui se bat bec et ongles (avec succ\u00e8s) pour pouvoir conserver partout en Espagne des noms de rues, des monuments, des \u00e9coles franquistes. Imaginez en France un parti de droite entretenant la m\u00e9moire du mar\u00e9chal P\u00e9tain avec des squares Pierre Laval et des francisques sur les plaques \u00a0: non le Partido Popular n\u2019est pas un parti de droite normal, comme peut l\u2019\u00eatre Les R\u00e9publicains. S\u2019il n\u2019y a pas de parti d\u2019extr\u00eame droite en Espagne, c\u2019est parce que l\u2019extr\u00eame droite C\u2019EST le Partido Popular. La toujours tr\u00e8s vomitive Revue El\u00e9ments, revue de la fachosph\u00e8re avec laquelle Michel Onfray est d\u00e9sormais cul et chemise, a d\u2019ailleurs dans un r\u00e9cent num\u00e9ro c\u00e9l\u00e9br\u00e9 le putsch franquiste de juillet 1936 par la bataille du si\u00e8ge de l\u2019Alcazar, grand fait d\u2019armes et de propagande franquiste durant la guerre civile. Mais bien s\u00fbr \u00ab\u00a0ne diabolisons pas\u00a0\u00bb\u2026 mais si seulement l\u2019extr\u00eame droite soutenait Rajoy ce ne serait rien. Les vrais fascistes en France ne sont pas h\u00e9las qu\u2019au Front National, ce que montre bien le cas catalan et les vagues de sympathie que suscite un gouvernement qui frappe sur des populations pacifiques.<\/p>\n<p>Aucune r\u00e9action \u00e0 ces menaces de mort \u00e0 l\u2019encontre d\u2019un opposant politique, les m\u00e9dias fran\u00e7ais ne relayant pas l\u2019info et mentant d\u00e8s lors, comme ils en ont pris l\u2019habitude sur ce dossier, par omission en s\u2019abstenant de relater les faits contraires \u00e0 la version officielle.<\/p>\n<p>Tout comme ils mentent par omission en ne disant pas que\u00a0<a href=\"https:\/\/elpais.com\/elpais\/2017\/09\/22\/media\/1506106430_606062.html\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">des sondages tr\u00e8s r\u00e9cents<\/a>\u00a0montrent que plus de 80% des Catalans, ind\u00e9pendantistes ou pas, veulent d\u00e9cider de leur destin dans un r\u00e9f\u00e9rendum : ceci est en ligne avec le principe de libert\u00e9 des peuples \u00e0 disposer d\u2019eux-m\u00eames, inscrite au Chapitre 1 de la Charte des Nations Unies, ratifi\u00e9es par tous les pays y compris l\u2019Espagne, et accord\u00e9 pacifiquement \u00e0 l\u2019Ecosse et au Qu\u00e9bec. Comme l\u2019a rappel\u00e9 Carles Puigdemont lors d\u2019<a href=\"https:\/\/www.youtube.com\/watch?v=doFykcWkwlo\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">un r\u00e9cent passage \u00e0 France Inter o\u00f9 il fut interview\u00e9 par L\u00e9a Salam\u00e9 avec son style habituel<\/a>\u00a0(qui lui aurait sans doute valu face \u00e0 un repr\u00e9sentant de\u00a0<a href=\"https:\/\/www.lemediatv.fr\/statuts\/\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">Le M\u00e9dia<\/a>\u00a0un proc\u00e8s pour diffamation voire en harc\u00e8lement, vu\u00a0<a href=\"https:\/\/lemediatv.tumblr.com\/post\/166569237473\/police-vos-papiers\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">leur surprenante vision de la libert\u00e9 de la presse de simplement poser des questions<\/a>), ce sont en principe les r\u00e8gles du droit international qui priment sur le droit interne des nations, surtout sur ces questions.\u00a0<a href=\"http:\/\/premium.lefigaro.fr\/flash-actu\/2017\/10\/13\/97001-20171013FILWWW00198-catalogne-juncker-ne-souhaite-pas-l-independance.php\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">Droit des peuples \u00e0 disposer d\u2019eux-m\u00eames que l\u2019UE d\u00e9sormais par Junker nie cat\u00e9goriquement<\/a>\u00a0: mais qui est-il lui s\u00e9rieusement, technocrate non \u00e9lu, \u00e0 la solde de tous les lobbys de la terre, pour dire qu\u2019il ne veut pas de l\u2019ind\u00e9pendance de la Catalogne ?<\/p>\n<p>Escalade dans l\u2019abus de pouvoir anti-d\u00e9mocratique de l\u2019Etat Espagnol, nous avons maintenant depuis le 16 octobre pour la premi\u00e8re fois dans l\u2019histoire de l\u2019UE\u00a0<a href=\"http:\/\/www.france24.com\/fr\/20171016-catalogne-jordi-sanchez-cuixart-ANC-Omnium-independantisme-detention-preventive-sedition\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">deux prisonniers politiques en Espagne, deux associatifs, enferm\u00e9s sans aucun proc\u00e8s comme si c\u2019\u00e9taient des criminels alors qu\u2019ils n\u2019avaient fait qu\u2019appeler les Catalans \u00e0 manifester et \u00e0 voter sans aucune violence:<\/a>\u00a0Jordi Cuixat de l\u2019ANC et Jordi Sanchez d\u2019Omnium Cultural, dont nous ne savons strictement rien depuis, et dont l\u2019Etat Espagnol parle dans une novlangue tout \u00e0 fait totalitaire non pas comme des \u00ab\u00a0prisonniers politiques\u00a0\u00bb mais des \u00ab\u00a0politiques prisonniers\u00a0\u00bb.<\/p>\n<p><img decoding=\"async\" src=\"https:\/\/larevuelimpertinent.files.wordpress.com\/2017\/10\/jordi-support.jpg?w=723\" alt=\"jordi support\" data-attachment-id=\"9736\" data-permalink=\"https:\/\/larevuelimpertinent.com\/2017\/10\/21\/noussommestouscatalans\/jordi-support\/\" data-orig-file=\"https:\/\/larevuelimpertinent.files.wordpress.com\/2017\/10\/jordi-support.jpg?w=723\" data-orig-size=\"1186,791\" data-comments-opened=\"1\" data-image-meta=\"{&quot;aperture&quot;:&quot;0&quot;,&quot;credit&quot;:&quot;&quot;,&quot;camera&quot;:&quot;&quot;,&quot;caption&quot;:&quot;&quot;,&quot;created_timestamp&quot;:&quot;0&quot;,&quot;copyright&quot;:&quot;&quot;,&quot;focal_length&quot;:&quot;0&quot;,&quot;iso&quot;:&quot;0&quot;,&quot;shutter_speed&quot;:&quot;0&quot;,&quot;title&quot;:&quot;&quot;,&quot;orientation&quot;:&quot;0&quot;}\" data-image-title=\"jordi support\" data-image-description=\"\" data-medium-file=\"https:\/\/larevuelimpertinent.files.wordpress.com\/2017\/10\/jordi-support.jpg?w=723?w=300\" data-large-file=\"https:\/\/larevuelimpertinent.files.wordpress.com\/2017\/10\/jordi-support.jpg?w=723?w=723\" \/><\/p>\n<p>Toujours aucune r\u00e9action, soutien total de tout le monde \u2013 Macron et Junker, les grands amis du peuple que l\u2019on sait, en t\u00eate \u2013 \u00e0 Rajoy et silence alourdissant des m\u00e9dias, des politiques, des intellectuels toujours si prompts \u00e0 donner des le\u00e7ons de morale au monde entier.<\/p>\n<p>Rappelons tout de m\u00eame que \u2013 si l\u2019Espagne \u00e9tait un v\u00e9ritable \u00e9tat de droit, ce qu\u2019il n\u2019est pas, pas plus qu\u2019il n\u2019est une monarchie constitutionnelle comme le Royaume-Uni autrement plus d\u00e9mocratique (Ecosse, Brexit) \u2013\u00a0<strong>c\u2019est normalement\u00a0Rajoy et son odieux petit roquet franquiste Soraya S\u00e1enz de Santamar\u00eda (qui avait assur\u00e9 le 1er octobre que la police n\u2019avait jamais frapp\u00e9 qui que ce soit) qui devraient \u00eatre aujourd\u2019hui en prison<\/strong>\u00a0: \u00a0le Partido Popular \u00e9tant aujourd\u2019hui consid\u00e9r\u00e9 en Espagne comme une organisation criminelle et sans doute l\u2019un des partis les plus corrompus au monde. Outre les centaines de cas de corruption aggrav\u00e9e et de d\u00e9tournements de fonds publics du Partido Popular en cours d\u2019instruction et emprisonnement (accompagn\u00e9s de dix t\u00e9moins du Partido Popular qui ont myst\u00e9rieusement trouv\u00e9 la mort avant de t\u00e9moigner, et le r\u00e9cent incendie du Palais de Justice de Valence pour effacer les preuves d\u2019un \u00e9norme proc\u00e8s en cours), un immense Watergate a \u00e9t\u00e9 r\u00e9v\u00e9l\u00e9 cet \u00e9t\u00e9 et est en cours d\u2019instruction visant Rajoy et son gouvernement.<\/p>\n<p>Ce qu\u2019on ne sait pas du tout non plus en France, c\u2019est qu\u2019il s\u2019agit l\u00e0 d\u2019un gouvernement qui a orchestr\u00e9 une conspiration politique de d\u00e9stabilisation av\u00e9r\u00e9e de tr\u00e8s grande ampleur \u2013 dite\u00a0<a href=\"http:\/\/www.edicionesurano.es\/es-es\/catalogo\/catalogos\/ficha-tecnica.html?id=250000045\">\u00ab\u00a0Op\u00e9ration Catalogne\u00a0\u00bb<\/a>\u00a0\u2013 \u00e0 la veille des \u00e9lections de 2015 (tout de m\u00eame remport\u00e9es par les partis ind\u00e9pendantistes, majoritaires au parlement, mais qui auraient \u00e9t\u00e9 sans doute majoritaires sans cette conspiration) pour nuire au personnel politique catalan avec un m\u00e9ga cabinet noir compos\u00e9 d\u2019ex-membres de la police politique franquiste et utilisant des fonds publics d\u00e9tourn\u00e9s, et charg\u00e9s de trouver ou pire de fabriquer de toutes pi\u00e8ces des affaires : un m\u00e9ga-Watergate, impliquant entre autres directement Rajoy et son ex-ministre de l\u2019int\u00e9rieur, sur lequel n\u2019importe quel gouvernement r\u00e9ellement d\u00e9mocratique aurait saut\u00e9. Cette affaire est\u00a0<a href=\"http:\/\/www.lavanguardia.com\/politica\/20170720\/424260745684\/comision-investigacion-congreso-jorge-fernandez-diaz-conclusiones-operacion-catalunya.html\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">d\u00e9sormais av\u00e9r\u00e9e par une commission parlementaire<\/a>et les investigations judiciaires sont en cours. En avez-vous entendu parler ?<\/p>\n<p>Aucun grand m\u00e9dia fran\u00e7ais, \u00e0 l\u2019exception notable de Mediapart qui fait un travail sur ce dossier de qualit\u00e9, ne contextualise ce qui se passe aujourd\u2019hui en Espagne, au regard du r\u00e9el coup d\u2019\u00e9tat institutionnel perp\u00e9tr\u00e9 par le Partido Popular entre 2006 et 2010. En effet, \u00e0 120 voix sur 135 (une majorit\u00e9 on ne peut plus claire, les 15 autres \u00e9tant du Partido Popular) les d\u00e9put\u00e9s du Parlement catalan avaient adopt\u00e9 en 2006 un Statut d\u2019autonomie, en rien ind\u00e9pendantiste, et tout \u00e0 fait comparable \u00e0 ce que Madrid a accord\u00e9 au pays basque (qui lui il est vrai maniait la bombe) et o\u00f9 en cons\u00e9quence de cet autonomie l\u2019ind\u00e9pendantisme a virtuellement disparu. Ce Statut avait \u00e9t\u00e9 approuv\u00e9 au Cortes, le parlement espagnol. Mais le Partido Popular, ulc\u00e9r\u00e9 par un Statut de la Catalogne contraire \u00e0 son id\u00e9ologie, a port\u00e9 cela devant le Tribunal Constitutionnel \u2013 entit\u00e9 non-\u00e9lue donc, et notoirement aux ordres du Partido Popular \u2013 qui l\u2019a vid\u00e9 de sa substance, ce qui a cr\u00e9\u00e9 un sentiment d\u2019humiliation en Catalogne et un mouvement ind\u00e9pendantiste qui n\u2019existait absolument pas il y a dix ans.\u00a0Depuis, le gouvernement Rajoy est dans un d\u00e9ni total de la question catalane, refuse tout d\u00e9bat sur le sujet, et r\u00e9torque tout ce qui vient du parlement catalan comme notamment des mesures socialement progressistes. C\u2019est v\u00e9ritablement Rajoy et sa clique qui ont cr\u00e9\u00e9 l\u2019ind\u00e9pendantisme catalan, qui plus qu\u2019une revendication b\u00eatement nationaliste, comme on le croit souvent en France \u00e0 tort, est tr\u00e8s largement une protestation citoyenne contre un \u00e9tat de fait non-d\u00e9mocratique, qui semble \u00e0 beaucoup de Catalans totalement irr\u00e9formable.<\/p>\n<p><strong>Voil\u00e0 qui est Rajoy exactement<\/strong>, et pourquoi lorsqu\u2019il parle de \u00ab\u00a0l\u00e9galit\u00e9\u00a0\u00bb et d\u2019 \u00ab\u00a0\u00e9tat de droit\u00a0\u00bb, on ne peut que rire ou plut\u00f4t pleurer tellement il dupe, en bon escroc, tout le monde. On peut aussi rajouter, dans le registre des pratiques parfaitement ill\u00e9gales,\u00a0<a href=\"https:\/\/www.mediapart.fr\/journal\/international\/191017\/catalogne-les-dangers-de-la-guerre-economique-de-mariano-rajoy?onglet=full\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">les pressions gouvernementales que re\u00e7oivent les banques et les entreprises pour d\u00e9localiser leurs si\u00e8ges<\/a>, afin de faire croire au monde entier que les entreprises fuient la folie des ind\u00e9pendantistes. Au passage, comme dans son immense \u00e9rudition Michel Onfray le commentait, la Catalogne n\u2019\u00e9tait-elle pas cens\u00e9e \u00eatre une r\u00e9gion de riches qui ne veulent plus aider les pauvres ? Mais quelle farce on nous sert en France sur ce dossier : l\u2019ind\u00e9pendantisme catalan n\u2019est plus que tr\u00e8s marginalement un probl\u00e8me nationaliste et identitaire au sens o\u00f9 en l\u2019entend g\u00e9n\u00e9ralement en France, c\u2019est un ind\u00e9pendantisme politique, r\u00e9publicain, en r\u00e9action \u00e0 une monarchie n\u00e9o-franquiste ultra-r\u00e9actionnaire et corrompue, \u00e0 bout de souffle, et qui voit dans cette histoire catalane une occasion inesp\u00e9r\u00e9e de d\u00e9tourner l\u2019attention des cas de corruption massives qui devraient normalement en d\u00e9mocratie amener \u00e0 la dissolution de ce parti, comme l\u2019expliquait bien Podemos cette semaine au Parlement. A noter la totale complicit\u00e9 des socialistes espagnols \u00e0 Rajoy, qui sont encore pire si c\u2019\u00e9tait possible que les n\u00f4tres), Podemos \u00e9tant r\u00e9ellement le seul parti de gauche en Espagne :<\/p>\n<div data-allowfullscreen=\"true\" data-href=\"https:\/\/www.facebook.com\/ahorapodemos\/videos\/851913584965382\/\"><iframe title=\"fb:video Facebook Social Plugin\" name=\"f1598bacd0aad3c\" src=\"https:\/\/www.facebook.com\/v2.3\/plugins\/video.php?allowfullscreen=true&amp;app_id=249643311490&amp;channel=https%3A%2F%2Fstaticxx.facebook.com%2Fconnect%2Fxd_arbiter%2Fr%2FhsBwMj6iLmk.js%3Fversion%3D42%23cb%3Df2413b925b11ab4%26domain%3Dlarevuelimpertinent.com%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Flarevuelimpertinent.com%252Ff3f599319d9958%26relation%3Dparent.parent&amp;container_width=724&amp;href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fahorapodemos%2Fvideos%2F851913584965382%2F&amp;locale=en_US&amp;sdk=joey\" frameborder=\"0\" scrolling=\"no\" width=\"1000px\" height=\"1000px\"><\/iframe><\/div>\n<p>Application aujourd\u2019hui de l\u2019article 155 (sans aucune supervision du Tribunal Constitutionnel, qui est de toutes fa\u00e7ons notoirement aux ordres de Rajoy et du Partido Popular, et qui \u00e9dicte les lois qui conviennent au pouvoir et censurent celles qui lui d\u00e9plaisent) alors que Carles Puigdemeont n\u2019a pas dans sa lettre de jeudi d\u00e9clar\u00e9 d\u2019ind\u00e9pendance mais a seulement encore une fois demand\u00e9 le dialogue. Cette application de l\u2019article 155 est donc parfaitement anti-constitutionnelle, mais comme de toutes fa\u00e7ons il n\u2019y a pas de s\u00e9paration des pouvoirs en Espagne, le Tribunal Constitutionnel \u00e9tant une annexe du Partido Popular, aucun probl\u00e8me. Convocation d\u2019\u00e9lections visiblement en janvier, mais les Catalans pourront-ils voter pour des partis ind\u00e9pendantistes si c\u2019est derniers sont consid\u00e9r\u00e9s, comme c\u2019est d\u00e9sormais le cas avec des ind\u00e9pendantistes en prison et d\u2019autres \u00e0 venir certainement, comme \u00ab\u00a0anti-constitutionnels et s\u00e9ditieux\u00a0\u00bb ? Si une telle censure politique \u00e9tait appliqu\u00e9e ce sera v\u00e9ritablement le basculement d\u00e9finitif de l\u2019Espagne vers l\u2019\u00e9tat policier en dehors de l\u2019\u00e9ta de droit, et il est fort \u00e0 craindre que m\u00eame si cette nouvelle escalade \u00e9tait franchie il continuerait encore d\u2019\u00eatre soutenu par tout le monde en haut lieu en France comme en UE.<\/p>\n<p><a href=\"https:\/\/www.letemps.ch\/monde\/2017\/10\/21\/madrid-place-catalogne-tutelle\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">Parmi les mesures annonc\u00e9es aujourd\u2019hui par Rajoy<\/a>\u00a0non seulement l\u2019abrogation de l\u2019autonomie de la Catalogne, incluant\u00a0<a href=\"http:\/\/www.ccma.cat\/324\/els-mitjans-de-comunicacio-public-podrien-veures-afectats-pel-155\/noticia\/2816319\/\" rel=\"noopener\" target=\"_blank\">la mise sous tutelle de TV3<\/a>, le FR3 catalan, la seule t\u00e9l\u00e9vision espagnole offrant une vision discordante (plut\u00f4t pr-ind\u00e9pendantiste mais en rien extr\u00eamiste et pluraliste) sur le situation catalane dans un paysage t\u00e9l\u00e9visuel espagnol totalement aux ordres de l\u2019Etat espagnol. Nous attendons avec impatience (mais pas trop) les signes de solidarit\u00e9 de leurs confr\u00e8res fran\u00e7ais (il est vrai d\u00e9j\u00e0 aux ordres). Nous pouvons craindre que ce ne sont que les d\u00e9buts des attaques contre la d\u00e9mocratie d\u2019ici les \u00e9lections.<\/p>\n<p>Ce qui se joue aujourd\u2019hui r\u00e9ellement en Catalogne n\u2019est plus l\u2019ind\u00e9pendance de la Catalogne : c\u2019est la libert\u00e9 et l\u2019impunit\u00e9 (sans sanction de l\u2019UE) d\u2019un Etat de violer tous les trait\u00e9s des droits de l\u2019homme possibles et imaginables au nom d\u2019un pr\u00e9tendu \u00ab\u00a0ordre public\u00a0\u00bb. Lorsque Macron insulte les GM&amp;S et leurs \u00e9lus en \u00e9charpe tricolore de \u00ab\u00a0fouteurs de bordel\u00a0\u00bb, lacrymo de CRS en prime (on voit que les \u00e9lections et le temps des selfies sur des parkings est pass\u00e9) c\u2019est exactement la m\u00eame logique : la requalification de droits d\u2019expression d\u00e9mocratiques fondamentaux en trouble \u00e0 l\u2019ordre public, l\u00e9gitimant la r\u00e9pression polici\u00e8re et le muselage.<\/p>\n<p><strong>La d\u00e9rive autoritaire et anti-d\u00e9mocratique de l\u2019Etat espagnol nous concerne tous Europ\u00e9ens : si on laisse faire \u00e7a, en cr\u00e9ant un tel pr\u00e9c\u00e9dent, demain ce sera notre tour \u00e0 tous. Et \u00e0 bien des \u00e9gards en France, c\u2019est DEJA notre tour, de mani\u00e8re aussi insidieuse que grandissante.<\/strong><\/p>\n<p>Les d\u00e9mocraties europ\u00e9ennes ont abandonn\u00e9 la R\u00e9publique Espagnole \u00e0 son triste sort en 1936, au motif tout aussi l\u00e2che et hypocrite d\u2019une affaire int\u00e9rieure, et ce fut le terrain d\u2019entra\u00eenement des forces de l\u2019Axe pour la seconde guerre mondiale. Bien des horreurs auraint \u00e9t\u00e9 \u00e9vit\u00e9es si la France et la Grande-Bretagne avaient assist\u00e9 la R\u00e9publique d\u00e9mocratiquement \u00e9lu attaqu\u00e9e par les arm\u00e9es fascsites du g\u00e9n\u00e9ral Franco.<\/p>\n<p>Que toute l\u2019oligarchie politique et \u00e9conomique europ\u00e9enne ait choisi Rajoy comme son poulain \u2013 alimentant la fabrique \u00e0 mensonges des appareils m\u00e9diatiques dominants pour anesth\u00e9sier les opinions publiques \u2013 montre clairement que l\u2019Espagne est aujourd\u2019hui le terrain d\u2019entra\u00eenement des r\u00e9gimes anti-d\u00e9mocratiques et autoritaires qui se profilent pour nous tous Fran\u00e7ais et Europ\u00e9ens.<\/p>\n<p><strong>Ne commettons pas la m\u00eame erreur.<\/strong><\/p>\n<p><strong>NE LAISSONS PAS TOMBER NOS CONCITOYENS D\u2019UNION EUROPEENNE.<\/strong><\/p>\n<p><strong>NOUS SOMMES TOUS CATALANS.<\/strong><\/p>\n<p><strong>#NousSommesTousCatalans<\/strong><\/p>\n<p>FONT:\u00a0<a title=\"larevuelimpertinent\" href=\"https:\/\/larevuelimpertinent.com\/2017\/10\/21\/noussommestouscatalans\/\" target=\"_blank\">larevuelimpertinent.com<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>Il est vraiment grand temps de cesser nos plaisantes conversations de caf\u00e9 du commerce sur le pour ou contre l\u2019ind\u00e9pendance<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_monsterinsights_skip_tracking":false,"_monsterinsights_sitenote_active":false,"_monsterinsights_sitenote_note":"","_monsterinsights_sitenote_category":0,"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"class_list":["post-1201","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-non-classe"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/1201","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=1201"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/1201\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1203,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/1201\/revisions\/1203"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=1201"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=1201"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/oliba.catnord.cat\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=1201"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}