Non classé

«Col.lectiu Emma» répond à «Le Parisien»

Français

Le Parisien: En réponse à l’article «Espagne: les députés rejetteront le référendum sur l’indépendance de la Catalogne»

En réponse à l’article «Espagne: les députés rejetteront le référendum sur l’indépendance de la Catalogne» publié dans Le Parisien du 7 avril 2014.

1. Vous écrivez : «Le tribunal constitutionnel a déclaré ce projet illégal le 25 mars» Pour ne pas être partial, il conviendrait d’ajouter que ce même tribunal a dit que «rien dans la Constitution ne s’oppose à ce que l’État permette une consultation; c’est une question politique, pas légale».

2. Vous écrivez aussi : » […] Selon une étude publiée jeudi et menée auprès de 53 experts de tous secteurs, le PIB de la Catalogne va baisser de 10% dans les trois prochaines années, en raison des incertitudes. Un autre rapport présenté jeudi, notamment par l’économiste Angel de la Fuente, parlant aussi de coût «exorbitant» de l’indépendance […]». Il conviendrait aussi, pour ne pas tomber dans la manipulation et la désinformation, de citer les nombreux ouvrages écrits, parmi tant d’autres, par des économistes éminents de plusieurs universités anglaises et américaines, dont deux prix Nobels (http://www.wilson.cat/es/, en catalan, espagnol et anglais) donnant des avis totalement contraires, ainsi que les informations et documents qui peuvent être consultées en français et anglais sur le site : www.collectiuemma.cat

3. Enfin, l’ANC n’est pas un groupe de pression mais une association civique avec près de 100 000 membres et capables de rassembler jusqu’à plus d’un million et demi de personnes dans des manifestations, revendicatives mais festives, représentatives de toutes les couches et tous les âges de la société civile.

Pour le reste, votre article est honnête.

par Mariam Taquet